Expo Alienor 2006
|
Arrivée à Lille pour l'expo cyberpunk Alienor, ELECTROAD |
En route vers l'expo, et passage obligé entre les pattes du NooElephant... (c'est un noorituel initiatique connu)
|
Duel au NooCapteur entre deux "Maîtres du Monde" à l'entrée du Pavillon Rameau à Lille |
Magnifiques statues noofétichistes sado-maso acupunkturées, sur le fronton du pavillon rameau.
|
Panorama au fish-eye (Nikon Coolpix 5000) du site de l'expo : une grande nef noosphérique un peu du style jardin des plantes.
|
Panorama déployé. Une expo cyberpunk dans un décors steampunk... c'est parfait...
|
Un Speedy Graphito enroulé sur une colonne nous accueil dès l'entrée. |
Un autre Speedy Graphito au dessus de l'entrée.
|
Et un dernier Speedy Graphito de type NooGuerrier. J'ai bien fait de fourbir mes noomissiles et d'endosser l'uniforme noir des noomercenaires avant de venir...
|
Arrivée des premiers noovoyageurs vers 18h.
|
Totem emblématique de la mouvance cyberpunk. (Installation de Bergast) |
Créatures mystérieuses hantant la "biocénose" cybernétique, les NooMéduses. (peintures de Renaud Desmazières) |
Pavillon naturaliste oblige, quelques échantillons d'un noobiotope végétal (Tableaux de S16) |
Différentes coupes et analyses médicales mettent en évidence le rôle déterminant des hémisphères cérébraux dans la noomotricité cybernétique du noonaute. (peintures par Héléne Girard.) |
C'est en particulier cet organe noomoteur, qui permet par ses capacités cybernétiques de s'affranchir de la noopesanteur terrestre, pour essayer d'entrer en communication avec un xenobestiaire E.T. fantasmé... (peintures par Héléne Girard.) |
Quelques visions noosphériques éthérées de Stéphane Griffon et d'Yves Fostier |
Captations Nooséquentielles par Jasmine
|
Artefact cultuel utilisé lors de rituels initiatiques nooshamaniques. (sculpture par Bernard Dananai.)
|
Emblème totémique NooShamanique, à l'effigie d'une entité noosphérique archaïque. (sculpture de Bernard Dananai) |
La nature polysémique hybride de cet emblème totémique caractérise les tropismes nooclaniques des cybertribus contemporaines. (sculpture de Bernard Dananai) |
Mes infographies ont été installées dans un échaffaudage avec quelques maquettes de mes films . Un écran vidéo diffuse en permanence une sélection de mes vidéos. (Comme ça je ne suis pas dépaysé, c'est raccord avec les Nooscaphes de mon appartement.) |
Deux tirages numériques grand format sont suspendus dos à dos. Thanatos fonctionne bien en grand ... j'aurai du faire un tirage encore plus grand.
|
Au desssus de l'échaffaudage le tirage grand format de Stheno allégorie du sens de la vie en rapport avec les concepts de biosphere de Vernadsky , et que j'avais imprimé pour le festival de SF Visions du Futur |
Fallen-angel couverture du magazine Galaxie d'octobre 2006 consacré aux cyberpunk et Matrice métamorphe supendue au loin.
|
Fallen-angel C’est un ange déchu au visage ineffable. C’est un voyageur céleste tombé sur terre au centre d’une “zone” désertée. Une zone désormais interdite que traversent parfois quelques téméraires guidés par d’improbables “Stalkers”, afin que les voeux les plus intimes soient exaucés... |
J'ai accroché les légendes aux échaffaudages. j'aime bien raconter l'histoire de chaque oeuvre.
|
En premier plan, la maquette que j'ai assemblée pour mon film de SF l'Experience, posée à l'intérieur d'un fond réalisé par Didier Jarriges pour le film "Interfaces" et que j'ai également utilisée comme fond pour un ITW de Terry Gilliam pour Arte. C'était une époque où ça coûtait moins cher de faire des maquettes que des images de synthèse... |
La maquette en situation dans l'Experience
|
La maquette de Didier Jarrige en situation dans le film "Interfaces"
|
La maquette du film HAIME, et au dessus celle de MEDIA 000 et 3'12" dans le cadre triangulaire réalisé pour mon film "le Rêve du Phénix" par Pierre Fabre devenu depuis Maître des Cerf-Volants.
|
La maquette du film HAIME La pièce centrale est un capot de tank, la colonne phallique à droite un booster de la navette spatiale américaine, et le robot quadrupède à gauche est un modèle réduit de l'Anime Patlabor.
|
Scene du film SPLEEN dans lequel on voit ce décor miniature en fond.
|
Scene du film SPLEEN dans lequel on voit ce décor miniature en fond.
|
Scene du film SPLEEN dans lequel on voit ce décor miniature en fond.
|
Décor miniature pour "Media ØØØ" (1982) pour SPLEEN et pour HAIME réalisée a partir d'une maquette de Galactica et de Cosmos 1999 |
La maquette en situation en fond de mon film SPLEEN
|
Tour pour mon film "Interfaces" (1984). Des fibres optiques sont moulées à l'intérieur de chaque niveau pour conduire la lumière d'un néon encastré dans la colonne centrale de la maquette.
|
La tour dans "Interfaces" (1984) et SPLEEN les fibres optiques moulées à l'intérieur de chaque niveau conduisent la lumière du néon encastré dans la colonne centrale de la maquette.
|
Les oeuvres originales présentées par un grand explorateur noonautique Philippe Druillet |
Dessin original représentant la célèbre entité noosphérique : Lone Sloane par Philippe Druillet
|
Dessin original représentant la célèbre entité noosphérique : Lone Sloane par Philippe Druillet
|
Dessin de Philippe Druillet représentant un des lieux mythiques de la NooSphère. Représenté pour la première fois dans notre histoire par le peintre Arnold Bocklin : L'ile des Morts. Et visité également par Giger.
|
Dessin de Philippe Druillet représentant un des lieux mythiques de la NooSphère : l'ile des Morts. |
L'ile des Morts. a été représentée pour la première fois dans notre histoire en 1880 par le peintre Arnold Bocklin qui en a fait 4 vues différentes en peinture. |
cessin de Philippe Druillet représentant L'ile des Morts. de Arnold Bocklin a aussi été représenté par Giger
|
Portrait d'une entité noosphérique par Philippe Druillet
|
Portrait d'un couple noosphérique par Philippe Druillet
|
Les visions noosphériques de Jérôme Lefdup (Maitre du Monde)
|
Vision noosphérique de Jérôme Lefdup (Maitre du Monde)
|
Quelques une des archives noosphériques du grand maître des nooexplorateurs Giger prêtées par des collectionneurs pour l'expo.
|
Quelques une des archives noosphériques du grand maître des nooexplorateurs Giger prêtées par des collectionneurs pour l'expo.
|
Quelques une des archives noosphériques du grand maître des nooexplorateurs Giger prêtées par des collectionneurs pour l'expo.
|
Ensemble de représentations noosphériques sculptées par Marie Boquet et Henri Henry pour les oeuvres en bois... |
NooCréature féminine capturée par Marie Boquet
|
Gianni Cappelletti (primo) a suspendu ses combinaisons au porte-NooManteaux de l'entrée, encore imprégnées de nooatmosphères, elles diffusent leurs noosenteurs polychromes.
|
NooScaphes archaïques par Gianni Cappelletti (primo)
|
NooFenêtre en mosaïque de CD par Yan Leroy
|
L'installation de wolf loverflow : "Electro à corps", qui permet de tester si les énergies électro-noosphériques passent bien entre les chairs de nos avatars biologiques http://www.myspace.com/loverflow |
Les nooarchives en grandeur réel de Fanhardchives, avec en stock dans des classeurs, plus de 35 années de balises nootemporelles exceptionnelles. |
Une créature Noosphérique étonnante: ALienator de Alain Boudaïa.
|
Les archives Noosphériques de FanHardChives.
|
Dont cette magnifique affiche par Philippe Druillet pour un film culte de Jean Rollin.
|
Oui, ça mérite de se rapprocher un peu
|
Collage d'Alain Boudaïa
|
Deux NooNautes en escale au bar, Larri Flash et Jérôme Lefdup. (Maîtres du Monde)
|
Un panorama FishEye déployé
|
Quelques NooMatelots, photographiés avec le fish-eye de mon Nikon Coolpix.
|
Le panorama déployé avec le logiciel gratuit HDR Shop |
Le Mardi soir, je convie l'assemblée des noovoyageurs à une visite du noomuseum via video projection immersive.
|
Le NooMuseum est un musée futuriste abandonné à la dérive dans le monde mystérieux des Récifs,
|
Construit à partir du moteur de jeu d'Unreal Tournament, il me sert de support noosphérique pour mes conférences immersives en 3D temps réel.
|
A travers un voyage nootemporel, je raconte les moments clefs de notre histoire de la cyberculture...
|
Et une partie de l'histoire des métaphores sexuelles dans l'art, au travers (entre autre) de la peinture classique, du cinéma de SF ou d'illustrations que m'ont confiés leurs auteurs comme Hubert de Lartigue |
ou Philippe Caza dont j'ai mis en scène les images sous forme de Dioramas dans le noomuseum... |
Mais Mardi soir, ça a été une première, j'ai joué au VJ 3D temps réel pour le groupe Slovene : comastereo http://www.comastereo.com/ qui ce soir la jouait après Mastasini (Mark Dusjardin) |
En effet, pendant la balance, en voyant mes essais de projection pour ma conférence, le groupe m'a demandé de faire une ballade dans les décors du noomuseum pendant qu'ils jouaient... |
Leur musique se prête bien aux noopérégrinations en immersion 3D...
|
On a donc peut-être inventé ce soir la, le premier VJing en 3D temps réel... |
En tous cas c'était une expérience immersive géniale a vivre, de me ballader dans le noomuséum en synchro avec un groupe... et il semble que le public a bien apprécié..;
|
Les derniers nooctambules convergent vers le bar pour se remettre de leurs noopérégrinations...
|
Jim de traumabikini, l'organisateur de Alienor, ELECTROAD oui, c'est très net... il est épuisé... mais souriant...
|
Fin de la nuit, on ferme le pavillon Rameau et le groupe http://www.comastereo.com/range son matériel.
|
Les bas imprimés de Virma Larude avec un motif de tête de mort... c'est parfait pour terminer la nooexploration cyberpunk... |
Les NooMatelots s'apprètent à regagner leurs ports d'attache respectifs. L'équipage prend la position foetale caractéristique de l'immersion noosphérique en virtualité profonde.
|