Regles-180-





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L'axe des 180° c'est l'axe qui rejoint la tête des deux protagonistes d'un dialogue ou d'une action

Dans un découpage cut en champs contre champs, la règle est que l'orsqu'on a placé la première caméra d'un côté de cet axe, on ne doit pas passer de l'autre côté de cet axe dans une succession de champs contre champs en raccords cut, sauf si on "aide" au changement d'axe par un mouvement de caméra qui va passer de l'autre côté... ou par l'intervention d'un personnage tiers dont l'axe commun aux deux autres protagonistes va permettre de passer de l'autre côté au deuxième changement de champ...
Donc on ne peut bouger la caméra que dans une hémisphère de 180°...

une scène est en général découpée en 5 moments
1) Mise en situation des protagonistes (caméra plan large, d'ensemble ou générale latéral)
2) Mise en place des enjeux (succession de champs contre champs externes en plans moyens ou gros plan (la caméra est dans le dos de l'acteur A en premier plan et on voit l'acteur B en arrière plan)
3) Montée dramatique (succession de champs contre champs internes en gros plans ou Très gros plans (la caméra est cadrée sur un seul des acteurs, on ne voit plus l'autre acteur en amorce)
4) Drame (la on fait ce qu'on veut)
5) Résutlat, conclusion du drame... (retour à la caméra plan large ou générale relativement calme qui montre l'ampleur des dégats)
Passage à la scène suivante


Voici la plupart des positions de caméra utilisées en général en fiction, pour décrire une scène dans un découpage cut. Bien sur, ces cadres peuvent varier en focale, et angle.

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Camera plan large de début et de fin de scène. Elle est nécessaire, et structurelle du découpage car elle sert a mettre en place la scène, à situer le décors et les protagonistes. Elle est souvent en mouvement (travelling avec arrêt en fin)

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Contrechamp externe côté jardins. (la caméra est du côté jardin)
L'acteurA est en premier plan à gauche ou au centre du cadre, l'acteur B en arrière plan est droite cadre.
La position géographique des acteurs dans le lieu, et la position géographique dans le cadre sont similaires.
Elle est utilisée pour mettre en place les enjeux entre les protagonistes
C'est une des positions de caméra structurelle, car le plus souvent utilisée pour découper une scène.

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Contrechamp externe côté cours. (la caméra est du côté cours)
L'acteur B est en premier plan à droite ou au centre du cadre, l'acteur A est en arrière plan à gauche cadre
Cette caméra est utilisée pour mettre en place les enjeux entre les protagonistes. C'est une des positions de caméra structurelle, car le plus souvent utilisée pour découper une scène.

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Il est fréquent d'utiliser dans les contrechamps externes et internes des focales longues (téléobjectif) qui rendent les premier plans et le fond flou. Cela permet de focaliser l'attention du spectateur sur le jeu d'acteur.
04-ccextcours100mm
Les téléobjectifs ont aussi comme qualité "d'aplatir" l'image, de la rendre plus "simple", en gommant les effets de perspective. Le problèmes des focales longues, c'est qu'elles obligent souvent à passer derrière le mur pour avoir du recul, donc de tourner en studio...
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Contrechamp interne côté jardins. (la caméra est du côté jardin)
L'acteurA est en premier plan, en plan moyen ou en plan serré, il n'ya plus l'acteur B en amorce.
L'acteur A est soit centré, soit gauche cadre, mais jamais droite cadre afin de faire correspondre sa position dans le cadre avec l'implantation géographique réelle de la scène
Ce cadre est utilisé pour la mise ne place du drame. (c'est le debut du suspens)
C'est une des positions de caméra structurelle, car le plus souvent utilisée pour découper une scène.

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Contrechamp interne côté cours. (la caméra est du côté cours)
L'acteurB est en premier plan, en plan moyen ou en plan serré, il n'ya plus l'acteur A en amorce.
L'acteur B est soit centré, soit droite cadre, mais jamais gauche cadre afin de faire correspondre sa position dans le cadre avec l'implantation géographique réelle de la scène
Ce cadre est utilisé pour la mise ne place du drame. (c'est le debut du suspens)
C'est une des positions de caméra structurelle, car le plus souvent utilisée pour découper une scène.

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Une fois le drame terminé, un retour au plan large induit que la scène se termine et qu'on va passer à la scène suivante.
Hitchcock évitait de passer par la caméra plan large en fin de scène, car il trouvait plus dynamique de raccorder à la scène suivante à partir d'un plan moyen dans un contrechamp externe ou interne.

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Camera laterale jardin, perpendiculaire à l'acteur A.
Cette camera est facultative, elle n'est pas essentielle pour décrire une scène, au contraire des contrechamps internes et externes qui sont structurels, et sont en général les plus utilisés.

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Camera laterale cours, perpendiculaire à l'acteur B.
Cette camera est facultative, elle n'est pas essentielle pour décrire une scène, au contraire des contrechamps internes et externes qui sont structurels, et sont en général les plus utilisés.

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Camera subjective de l'acteur B, (camera positionnée à jardin)
Cette camera est facultative, elle n'est pas essentielle pour décrire une scène, au contraire des contrechamps internes et externes qui sont structurels, et sont en général les plus utilisés.
Une succession de champs contre champs via les caméras subjectives peuvent perturber la perception de l'espace par le spectateur.

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Camera subjective de l'acteur A, (camera positionnée à cours)
Cette camera est facultative, elle n'est pas essentielle pour décrire une scène, au contraire des contrechamps internes et externes qui sont structurels, et sont en général les plus utilisés.
Une succession de champs contrechamps via les caméras subjectives peuvent perturber la perception de l'espace par le spectateur.

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Camera dans l'axe (camera positionnée à jardin)
La caméra est positionnée au dessus, ou en dessous de l'acteur, pile dans l'axe des 180°
Cette camera est facultative et rarement utilisée, elle n'est pas essentielle pour décrire une scène, au contraire des contrechamps internes et externes qui sont structurels, et sont en général les plus utilisés.

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Camera dans l'axe (camera positionnée à cours)
La caméra est positionnée au dessus, ou en dessous de l'acteur, pile dans l'axe des 180°
Cette camera est facultative et rarement utilisée, elle n'est pas essentielle pour décrire une scène, au contraire des contrechamps internes et externes qui sont structurels, et sont en général les plus utilisés.

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Caméra au plafond, souvent en mouvement et utilisée lors de la mort d'un personnage, pour évoquer le départ de son âme, ou une NDE (Abysse)
Cette caméra est aussi parfois utilisée à la place du plan large de fin, qui sert à conclure la scène en présentant l'ampleur des dégats..
Cette camera n'est pas essentielle pour décrire une scène, au contraire des contrechamps internes et externes qui sont structurels, et sont en général les plus utilisés.

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La caméra de couleur rouge est de l'autre côté de l'axe des 180°
On voit que l'acteur A est passé à droite cadre, et l'acteur B est à gauche cadre... ce qui, dans un découpage cut, est en contradiction avec le positionnement géographique auquel les spectateurs se sont habitués... et en plus le décors de fond change, ce qui accentue l'impression qu'on a changé de scène... le passage de l'axe est souvent utilisé justement pour déconcerter le spectateur ou créer de la confusion, ou donner une impression de panique, comme par exemple la sortie du bébé alien, dans Alien 1, ou dans Highlander 1 lorsque le héros désarme son maître dans un duel dans la forêt.

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Si on compare les deux plans précédents, on constate qu'un raccord entre deux caméras qui ne sont pas du même côté de l'axe peut dérouter le spectateur, en provoquant un effet de "commutation" des personnages. Ici, dans cette caméra qui est de l'autre côté de l'axe, on voit que l'acteur A "remplace l'acteur B lors du changement de plan.


Cette règle a été remise en question entre autre par la nouvelle vague, mais elle est toujours rigoureusement respectée par le cinéma et les série TV Nord-américaines et anglo-saxonnes... a tel point qu'elle a créé des automatismes chez les spectateurs dans la perception dramaturgique des scènes, automatismes émotionnels sur lesquels jouent certains réalisateurs comme Ridley Scott pour renforcer leurs effets narratifs ...

http://www.lumiere.org/esthetique/decoupage-blade-runner.html



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