LAST INDEX NEXT


dataobsolescencedraw_1.jpg Donc, le fait que la femme dénudée soit aussi explicitement une référence sexuelle se justifie, outre mes obsessions, par l'histoire de l'influence des métaphores sexuelles sur nos oeuvres techniques depuis l'aube de l'humanité.


Ce dessin est une allégorie.
En effet, dans l "allégorie"... on représente un concept par des objets ou des figures conventionnelles qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec l'idée illustrée... (cf l'épée de la justice par exemple, bien que l'épée peut être aussi vue comme la métaphore de la sanction, par contre la Marianne comme allégorie de la france est plus allégorique que métaphorique. car il y a vraiment la une très très grande "différence formelle" entre le concept et sa représentation )

En même temps que j'imagine cette allégorie de l'obsolescence des systèmes de mémorisation, j'en profite pour glisser dans l'illustration une métaphore sexuelle cachée, à travers la forme phallique cylindrique du tube, et la "Fente" du lecteur de data... incompatibles...

La métaphore sexuelle étant bien entendu renforcée par l'archétype technoscientiste très présent dans la SF et les Pulps : de la femme nue prisonnière du tube transparent phallique... (ce qui constitue un ensemble de nature "Androgynique" facilement identifiable par notre subconscient)

Back