couverture du magazine de SF Galaxie 44 consacré aux cyberpunks ...
http://www.galaxies-sf.com/g-parus/hub/revue_44.aspcomposée à partir d'une infographie réalisée pour la superbe expo cyberpunk "Fallen-Angel" au Totem de Nancy
http://www.totem-totem.com/
Il y a un jeu d'échelle... la structure en arrière plan au centre à moitié masquée par les cables est en fait la façade d'un corps de caméra Béta Sony, sans son objectif, le trou circulaire étant l'emplacement du capteur Tri-CCD...
Cette image est une sorte d'allégorie cybernétique inspirée par "l'ange" de Tarkovsky dans Stalker : cette "chose" qui est tombée dans "la zone" et qui exauce tous les souhaits : comme on aimerait que soit "l"outil" parfait, idéal, l'outil universel qui exaucerait tous nos souhaits, même les plus terribles...
Cette infographie représente une sorte de décharge, ou de bas-fond noyé par l'eau, dans lequel reposent des objets/outils abandonnés... déchus : une caméra et un robot ou un exosquelette gynoïde...
Tout comme l'ange gynoïde, la caméra Bêta en arrière plan, est un objet déchu... une entité de haute technologie qui a terminé sa vie... "sans objectif"... mais de son "oeil" mort émane une source de lumière.
Son rôle est inversé... de son "vivant" cet objet captait la lumière... après sa "mort" il "génère" de la lumière: il "porte" la lumière ?
Nos outils nous possèdent, mais dans leur "mort" parfois ils renaissent pour retrouver leurs origines noosphériques mythiques...
Par analogie, l'ange robotisé ne fonctionne plus, ses ailes sont déchirées... c'est un squelette... une poupée déchue... un robot gynoïde démembré... l'exosquelette de notre quête de complétude androgynique... mais dont l'aura noosphérique illumine toujours l'obscurité de notre imaginaire et qui attend sa renaissance, ce jour où, sur son masque vierge, viendra s'inscrire de nouveau l'empreinte "vivante" d'un alter ego humain...
Réalisée avec le logiciel d'images de synthèse Cinema 4D de Maxon
distribué en France par mediaworks.fr