LASTNEXT
Nostalgie d'un futur passé, présent

Date de la contribution Sur fr.rec.arts.sf

Subject: Nostalgie d'un futur passé, présent.
From: Yann Minh yminh@yannminh.com
Date: Sat, 15 Aug 1998 12:45:31 +0200
Date: Sat, 15 Aug 1998 12:45:31 +0200
Organization: http://www.yannminh.com
X-Newsreader: MacSOUP F-2.3.2

Haut de page Nostalgie d'un futur passé, présent

Je pense que vous n'existez pas...tout ça n'est qu'illusions sur l'écran de mes rêves... le bruit rémanent d'un cyberespace à venir...

Je suis toujours en 1969, et je viens de m'endormir dans une vieille mansarde, un samedi après-midi. Je lisais un livre décrivant un futur où l'humanité serait reliée en réseau d'un bout à l'autre de la planète: "Face aux feux du soleil".

Dehors la cloche de l'école sonne, malgré les classes désertes, faisant fuir les oiseaux nichés dans les arbres du jardin.

J'ai trouvé le livre dissimulé dans l'enfer de la librairie du bourg, mélangé aux romans policiers érotiques dont j'ose à peine regarder les couvertures. Je me sens toujours coupable, lorsque je vais fouiller dans cette arrière-boutique poussiéreuse, parmi les livres pour adultes. Je pars comme un voleur, sans oser regarder le marchand en face... En remontant les rues désertes, dans la fraîcheur de ce début d'automne, je scrute le ciel, guettant la nef interstellaire qui viendra me chercher...

Allongé sur mon lit, je me suis endormi au milieu du roman et je rêve d'un futur, où par écrans interposés, les habitants de différents pays, différentes régions, partagent leurs points de vues sur la science, la philosophie, l'art, ou simplement s'échangent des livres, ou des nouvelles.

Il y a des grincheux, des prolixes, des drôles, des bizarres...ils parlent de robots, comme s'ils existaient vraiment...de clones...et de machines plus petites que des microbes.

Aux actualités on voit des images de soucoupes volantes, et les journalistes s'interrogent sur les visites des extra-terrestres...

C'est un monde ou les gens se demandent si un robot peut-être intelligent...il ont d'ailleurs inventé des tests pour vérifier, et se posent la question de leur fiabilité. Les robots travaillent dans les usines à la place des ouvriers et ne sont pas loin de se poser des questions eux aussi.


Drôle de rêve...je me demande si je veux me réveiller...

Yann Minh

Date de la contribution Sur fr.rec.arts.sf

Subject: Re: Nostalgie d'un futur passé,présent.
From: Captain HooK vincent.corlaix@hol.fr
Date: Sat, 15 Aug 1998 23:36:28 +0200
Date: Sat, 15 Aug 1998 23:36:28 +0200
Organization: Maîtrise of ze Mondeuh, inc.
X-Mailer: Mozilla 4.05 [fr] (Win95; I)

Haut de page Re: Nostalgie d'un futur passé, présent.


Je pense que vous n'existez pas...tout ça n'est qu'illusions sur l'écran de mes rêves...
le bruit rémanent d'un cyberespace à venir...
Drôle de rêve...je me demande si je veux me réveiller...

Je te souhaite de pouvoir te réveiller, à condition que tu puisses à nouveau faire ce rêve étrange dans lequel, moi, derrière nos deux écrans... je rêve aussi...

Hé oui, je fais partie du futur de ton rêve, à la différence qu'il est mon présent, que j'aime et que je déteste, et moi aussi je me mets à rêver, la tête penchée vers ces romans incroyables, ces horizons utopiques. Mais à la différence des tiens, mes rêves m'entraînent vers des contrées passées, des prairies dont le vert est bien plus naturel que la commande RGB <1.0,0.0,0.0>, où le ciel n'est pas entaché de ces fumerolles grises qui font tourner mon modem et mon processeur.

Les rêves... c'est tout ce qu'il nous reste. Dis, on peut se serrer la main d'un rêve à l'autre ? D'une époque à l'autre ?

Et si ? ... Et si ce que je lisais sur mon écran était aussi un rêve ? Si c'était le résultat d'un programme idiot qui concevait des phrases à la demande, et que j'y voyais l'oeuvre d'un de mes semblables. Me sentir moins seul, comme dans mes rêves...

Drôle de réalité... je me demande si je pouvais rêver encore un peu...


(Amicalement, Vincent !:)
Captain HooK

Date de la contribution Sur fr.rec.arts.sf

Subject: Re: Nostalgie d'un futur passé,présent.
From: pfitou pfitou@alienor.fr
Date: Sun, 16 Aug 1998 11:22:21 +0100
Date: Sun, 16 Aug 1998 11:22:21 +0100
Organization: Contact
X-Newsreader: MacSOUP F2.2b3

Haut de page Re: Nostalgie d'un futur passé, présent.


Je pense que vous n'existez pas...

Nous sommes là pour produire du texte. Un long texte incontrôlable, parfois génial, parfois décevant, mais surtout, qui ne s'arrête pas. Vous êtes invités à porter vos contributions, à lire celle des autres très vite, avant demain si possible car la vitesse de défilement du texte impose un rythme soutenu. Un jour d'absence? Un week-end passé à tenter de toucher les manifestations du monde réel? Soit, mais quand vous reviendrez les sujets auront changé, votre nom aura disparu de la liste, chassé par les contributions plus récentes des nouveaux venus, ou des habitués tricotant leurs questions et leurs réponses avec les aiguilles du temps. Les contributeurs sont des noms suivis d'adresses, la discussion, un tas de petits livres durant quelques jours à peine. Quoi de plus triste qu'un post resté sans réponse, un point isolé dans l'arborescence du dialogue, qu'aucune droite ne croise? La plus petite unité de texte, l'atome de conversation côtoie les grands rhizomes déployés sur la durée inimaginable de plusieurs semaines, aux dizaines d'interlocuteurs.

Dire que vous n'existez pas... dire plutôt que vous existez, mais qu'ici, seules vos manifestations existent. Venez ici et lisez. On y parle de métaphores, de nombres transfinis, des apparitions littéraires le la propulsion supra-luminique. Aussi abstraits soient-ils, les sujets existent. Venez ici, écrivez, ajoutez votre texte aux autres textes. Vous verrez votre nom apparaître sur la liste, vous serez lu. Anaconda, ZeFrog ou Méduse penseront l'espace d'un instant que vous existez. Quoi d'autre? Rien.

Il y a trois semaines, Yann Minh n'existait pas. Il est apparu un jour, écoutez ce qu'il disait : me voilà! Un peu plus tard, son nom était lisible dans les grands arbres de la discussion, Yann Minh s'immisçait. Voici ce que je pense, disait-il. C'était il y a longtemps, trois semaines peut-être. Depuis, Yann est devenu sujet, titre de post, et les gens s'interrogent: qui est-il? que fait-il en ce moment même? va-t-il lire ceci, et y répondre?

Je suis arrivé ici quelques jours avant lui. Moi aussi, je disais me voilà, et voici ce que je pense. C'est drôle. Tous les noms de la liste étaient vécus comme une intimidation, la présence de grands aînés ombrageux, expérimentés, formant un réseau où je n'avais pas ma place. Aujourd'hui, je sais que ce réseau n'est en fait qu'un dessin, où des ombres anonymes laissent une trace pendant quelques jours. Personne n'a idée de qui est qui. Tous, nous sommes des émigrés temporaires sur une carte sans territoire.

Et c'est bien.

pfitou

Date de la contribution Sur fr.rec.arts.sf

Subject: Re: Nostalgie d'un futur passé,présent.
From: Anaconda Anaconda@wanadoo.fr
Date: Sun, 16 Aug 1998 09:30:38 +0200
Date: Sun, 16 Aug 1998 09:30:38 +0200
Organization: Wanadoo - (Client of French Internet Provider)
X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 4.71.1712.3

Haut de page Re: Nostalgie d'un futur passé, présent.

pfitou a finement observé dans le message

Je suis arrivé ici quelques jours avant lui. Moi aussi, je disais me voilà, et voici ce que je pense. C'est drôle. Tous les noms de la liste étaient vécus comme une intimidation, la présence de grands aînés ombrageux, expérimentés, formant un réseau où je n'avais pas ma place. Aujourd'hui, je sais que ce réseau n'est en fait qu'un dessin, où des ombres anonymes laissent une trace pendant quelques jours. Personne n'a idée de qui est qui. Tous, nous sommes des émigrés temporaires sur une carte sans territoire. Et c'est bien.

Et c'est même très bien et surtout très vrai. On n'arrive, on commence à lire, on hésite à participer et puis on se jette à l'eau à l'occasion d'un post quelconque qui nous interpelle plus que les autres. Et voilà la première réponse à une question posée ou à une discussion lancée comme une confirmation de son appartenance au groupe, de son existence au sein de la Toile le temps de quelques posts.

Anaconda (adepte de la tactique du pilonnage ou parler jusqu'à ce qu'on ait quelque chose à dire)

Anaconda

Haut de page
LASTINDEXNEXT
Back