Cher PTF Ton message m'est parvenu dans des circonstances rocambolesques et a précipité mon retour dans la clandestinité. Méfie-toi, car les sbires "d'IL" sont à tes trousses.
Ne te formalise pas du côté un peu "fruste" du Conteur Nomade à qui j'ai confié cette missive. Malgré son côté profane, je pense Erion digne de confiance. Sa connaissance innée des coutumes et rituels de la plèbe, peut-être d'une aide précieuse.
Grâce à lui, je me suis réfugié parmi les gens du voyage, et je profite de leurs pérégrinations entre les différents comptoirs de l'hégémonie, pour propager les enseignements de l'école de Shafer Xhati.
S'il te plaît, évite les anciens réseaux du cyberespace, ils ne sont plus fiables. Il semblerait que le cryptage à Nbits, ne soit plus un secret.
La prochaine fois que tu veux me contacter, passe par Erion. Sa profession de bonimenteur de foire lui permet de passer les contrôles de transmigration sans être inquiété.
Ses allures roturières le rendent insoupçonnable d'appartenir aux disciples de LVB.
Ta longue missive interprobable, que je n'arrête pas de relire, m'a beaucoup touché.
Elle m'a rappelé ces jours heureux sous le bleu mystique du ciel de Shafer Xhati, où nous apprenions à déchiffrer les tropismes métaphoriques à l'oeuvre derrière les créatures simples, qui peuplaient les marécages autour du monastère.
À la fin de la nuit, à l'ombre des immenses vaisseaux organiques de notre caravane, après avoir recâblé les tigres cyborgs, débranché les robots footballeurs, et rangé l'attirail du montreur de nanopuces savantes, je relis avec mélancolie ta lettre venue d'un passé que je pensais révolu.
Tes mots m'ont aidé à revenir sur la voie du Naxos. De trop longues années à me fondre dans le moule technocratique d'IL,à gérer la désinformation, m'avaient presque fait oublier la quête originelle.
-"Pour vous, disciples, tout ceci possède un sens.
Regardez la ruche, voyez chacun de ses détails, leur agencement précis.
Admirez enfin la vie qui tourne autour. La ruche est la création des abeilles, et pourtant, regardez l'affolement de ces petits insectes... qui pourrait nier que les abeilles ne sont pas aussi la création de la ruche?"
Oui, Yann Minh, tu as oublié, tu as tout oublié... la ruche est une chose, et la ruche est aussi une idée.
C'est un système et c'est aussi une métaphore. C'est une machine et c'est aussi un être.
Je relis sans cesse, ces mots dont le sens ne me parle plus.
C'est ainsi que j'ai compris comme je m'étais éloigné des enseignements de LVB, malgré la connaissance qu'il m'a transmise de la "Métaphorisation" en essaim, si utile pour échapper aux contrôleurs.
Tu risques de rester sans nouvelles de moi pendant quelque temps, car je dois terminer la rédaction d'une histoire encyclopédique, qui contient en fait certains enseignements de notre maître, dissimulé entre les lignes.
A bientôt... Yann qui se demande où il va trouver le temps de quitter le Morgos pour la voie du Naxos...