"Le nombre et la diversité des sources nous empêchent aujourd'hui de reconstituer précisément ce qu'Erion, l'Anguille, et Yann Minh, le Bonze Tatoué, firent au cours de la première année de quête.
Voyageaient-ils ensemble? Leurs parcours étaient-ils séparés mais mis en commun de temps à autre, pour une nuit de beuverie et d'amour préprogrammé?
Nul ne le sait précisément. (...)
Dans le même temps, Xhafer Shati avait trouvé refuge sur un obscur satellite de Penrose, qui servait d'abris à une gigantesque ferme piscicole.
Au cours de la Transmigration, les Fluides Mystiques du Naxos avaient été d'une puissance telle que la raison du Farao Nero n'y avait pas résisté.
Il avait aterri totalement nu, dans un champ, le corps recouvert de brulures.
Avait-il été attiré sur PenR08 par une vague réminiscence de son océan primordial?
Si tel est le cas, sans doute aurait-t-il été déçu : les Mémodisques d'archives montrent des installations ultra-modernes (pour l'époque) survolant un Océan de teinte grise, quadrillé de cables, de poteaux et de filets.
Mais sa folie momentanée lui épargna sans doute une désillusion.
Les pécheurs qui l'avaient recueilli avaient été impressionnés par la puissance et la volonté contenues dans cet être pâle et fragile. Le Naxos se faisait sentir (...).
Sa langue, tranchée à l'époque de la destruction de l'Ordre par Ivrin lichi, ne lui permettait plus de s'exprimer autrement que par le Cantus, cette vibration mystique des molécules d'air que seuls les initiés maîtrisent parfaitement.
Pendant trois mois, Shafer Xhati fut soigné par une famille de pêcheurs, humbles et silencieux.
Plongé dans le délire, il était perdu la plupart du temps dans un sommeil agité de cauchemars, dont il n'émergeait que pour se précipiter sur un X-Mailer vétuste, et expédier à travers l'univers connu des menaces et des imprécations.
Il est clair à présent que les avertissements de son ami Yann n'avaient pas été reçus, et que les réseaux constituaient son seul moyen d'expression.
Lorsqu'il s'éveilla de son cauchemar, il comprit que ses nouvelles responsabilités lui interdisaient de s'apitoyer sur les conséquences probables de son délire verbal.
Il lui fallait l'assumer, et tenter de réparer le mal par l'action.
(Zwicky Coma - Les Amants du Naxos)
----------------
"je fus surpris de constater que l'amour du Naxos n'interdit pas d'être un *esclave* de la chair.
Lorsque je retrouvai mon ancien condisciple patF, que je ne parvenais pas à appeler Shafer Xhati en raison de trop nombreux souvenirs communs, celui-ci m'expliqua que les pulsions sexuelles refoulées étaient défavorables à la concentration.
De nombreuses religions pré-naxiennes avaient disparu précisément à cause de celà: refusant l'amour et la sensualité, et obnubilés par le sexe, les disciples et officiants d'autrefois avaient endormi leur âme sous une chappe d'hypocrisie et de frustration.
Les Saints Prophètes Historiques révérés par les Amants du Naxos, Tim Leary, Genesis P. Orridge, Saint Arrabal & saint Jodo, l'angelo nero Aleister Crowley, le Très Haut William Blake, n'ont jamais, que je sache, gardé leur Epieu Primordial dans la poche.
(Yann Minh - Histoire Encyclopédique)
----------------
L'histoire des Amants du Naxos, dont les morceaux de bravoure sont à présent connus de tous grâce aux pièces d'HoloThéâtre, aux pellicules, et aux bandes dessinées a également inspiré une foison de textes.
Parmi ces nombreux ouvrages inspirés de la saga, tous ne sont pas de qualité égale.
On trouve dans ce corpus un parfait exemplaire de littérature d'astroport, mauvaise couverture, papier de qualité médiocre recouvert d'encre baveuse, et surtout, prose épouvantable, accumulant clichés et lieux communs.
Ce roman, "Le Tourbillon Noir", raconte comment Shafer Xhati quitta le système de Penrose pour le vaisseau de la technocratie "Résignation et Refoulement", comment il y arriva et ce qu'il y trouva.
"Lorsqu'il rouvrit les yeux, il se retrouva dans un couloir de métal brossé et grisâtre.
Partout autour de lui, le clignotement des témoins lumineux, le vrombissement des moteurs cyclopéens créait un vacarme infernal, assourdissant, dantesque.
Il tituba et faillit défaillir. Non, il avait dû se tromper! Ce ne pouvait être un vaisseau de la Technocratie!
Pourtant son sixième sens, précis et affûté comme une lame, lui conseilla d'avancer, d'aller encore un peu plus loin dans la coursive. Il verrait bien. Après tout, son Pouvoir le rendait presque invulnérable.
Soudain, des bruits de pas résonnèrent dans le couloir. Merde, une patrouille! Il se tapit derrière une tuyère éléphantesque, tâchant de contrôler ses nerfs.
Ce n'était pas le moment de signaler sa présence, pas encore en tous cas!...
Il ne devait pas rester dans ce couloir. Il fallait retrouver Yann Minh! Dans un éclair, il se revit au Monastère en compagnie de son ami.
Les troupes du Corpsard venaient d'enfoncer la lourde porte millénaire, et tiraient aveuglément autour d'eux, fauchant les prêtres et les disciples, tapissant le sol de cadavres sanguinolents.
Yann Minh, tapi en sa compagnie derrière un fût de bière brune et mousseuse du système de Pangolini, s'était prestement saisi d'un tonfa servant au Combat Rituel.
-"Je vais nous forcer un passage, avait-il dit. Attend-moi".
-"Ne m'oublie pas, avait rétorqué Shafer Xhati".
Ils ne s'étaient jamais revu.
Shafer Xhati secoua la tête; Non, ce n'était pas possible. Yann Minh était toujours en vie, pas loin d'ici sans doute. Il se dirigea vers une porte, l'ouvrit doucement et se glissa à l'intérieur.
Lorsqu'elle fut refermée, il remarqua des gémissements et des petits bruits mouillés.
Il se retourna vivement, quoiqu'en silence, et avisa deux femmes, allongées lascivement l'une sur l'autre, sur un canapé rouge.
Une coupe de champagne pétillait doucement non loin de là.
Shafer Xhati regarda un moment les deux femmes.
La première, blonde, aux formes opulentes et rebondies, venait de se mettre à genoux sur le canapé.
Tournant le dos à sa compagne, elle agrippa le dossier, baissa la tête et se cambra, offrant son anus et la coupe de son sexe à la bouche experte de son amie.
Celle-ci ne tarda pas à goûter aux sécrétions amoureuses qui ruisselaient, couvrant son visage de cyprine.
Tachant de dissimuler le trouble qui s'était emparé de lui, Shafer Xhati s'avança en pleine lumière, attirant l'attention des lesbiennes galactiques.
Son Epieu Primordial vibrait d'impatience, lui taraudant le ventre. Les deux femmes se retournèrent. La brune lui sourit lascivement.
Son corps d'adolescente était perlé de sueur, désirable. Des bas ornés de dentelles blanche moulaient parfaitement ses cuisses galbées, offrant au regard le globe rebondi des fesses et du sexe rasé.
-"Venez m'aider, dit-elle. Quand il y en a pour deux, il y en a pour trois".
(Kurt K. Lakatos - Le Tourbillon Noir")