LASTINDEXNEXT

1645, LA PASCALINE


Blaise Pascal (1623-1662) est écrivain, philosophe religieux et scientifique.
En 1645, Pascal, souhaitant soulager son père de l’effort de calcul auquel le contraint la charge de commissaire à la levée des impôts en Normandie, invente une machine à calculer qui fut longtemps considérée comme la première, bien qu’elle ait été conçue et construite environ vingt ans après celle de l’allemand Wilhelm Shickard.
Ce dernier avait réalisé en 1623 une “Horloge à calculer”. Considérée comme une Ïuvre de sorcellerie elle fut détruite en 1624 dans un incendie sans doute volontaire.
Entrepreneur avisé, Pascal fait fabriquer La Pascaline sous privilège royal en grande quantité.
Plus tard en 1666 l’anglais Samuel Morland conçoit une machine à calculer de poche qui est une version miniature de la Pascaline.
Il faudra attendre 1673 pour que Leibnitz décrive une machine effectuant des multiplications.

1676, HORLOGES

Avant le robot l’automate, avant l’automate l’horloge!

Si le robot a succédé à l’automate, ce dernier doit son développement et son perfectionnement aux techniques de l’horlogerie (régularité du mouvement, précision de la fabrication, miniaturisation), dans lesquelles excelle Christiaan Huyghens.
Né à La Haye en 1629 où son père est un ami de Descartes, rares sont les domaines scientifiques qui ont échappé à la boulimie de connaissance et de recherche de Christiaan Huyghens : astronomie, optique, physique, mathématiques, musique, transmission des sons, mécanique, horlogerie.
Il étudie tout particulièrement les différents modes de régulation du mouvement pendulaire. Ses voyages l’amènent souvent à Paris où il est accueilli à l’Académie Royale des Sciences le 21 avril 1666. Il a la pension la plus haute de l’Académie et est même logé dans un appartement privé de la Bibliothèque du Roi.
Le Traité des horloges paraît en 1673 mais Huyghens continue de perfectionner les mécanismes d’échappement.
La révocation de l’édit de Nantes, en 1685, lui interdit définitivement de revenir en France. Il meurt à La Haye en 1695.


© Yann Nguyen Minh, Raymond Audemard, CNAM, 1997


LASTINDEXNEXT
Back