LASTINDEXNEXT
NAUFRAGE

Chroniques romancées du dépôt de bilan de mon éditeur sous forme de petites fictions métaphoriques envoyées sur les groupes de discussion francophones de Science-Fiction

Subject: Croisière. Le naufrage.(Long)
From: Yann Minh
Date: Thu, 17 Dec 1998 01:38:04 +0100
Date: Thu, 17 Dec 1998 01:38:04 +0100
Organization: http://www.yannminh.org
X-Newsreader: MacSOUP 2.3.3

Le naufrage de l'Ephem (FM)

La nef flottait sur l'océan démonté.
Nous avions fait escale pour cause d'avarie bénigne, et nous attendions l'arrivée du remorqueur qui nous arracherait à l'attraction planétaire, pour nous relancer dans le cyberespace.

Pendant que l'équipage s'affairait à remettre en état les machines, j'ajustais les derniers réglages d'une petite sonde de ma conception, qui devait être lancée lors de notre prochaine émergence. Ma première expérience avait été efficace, elle m'avait fait découvrir des abîmes insoupçonnés dans la trame métaphorique universelle, et j'espérais beaucoup de ces nouvelles tentatives d'exploration.

Le Ephém n'avait pas l'envergure des gigantesques nefs affrétées par les guildes, et qui sillonnaient la virtualité depuis des décennies, mais c'était un navire robuste qui avait déjà fait ses preuves et damé le pion à des monstres bien plus puissants.

Son équipage avait surmonté plusieurs grains, et j'avais confiance dans Florent, le jeune capitaine audacieux qui pilotait ce magnifique bâtiment où se côtoyaient novices et vétérans.

Il avait choisi de me confier tout un programme d'exploration, et je ne voulais pas le décevoir, aussi je ciselais minutieusement les derniers nanocircuits de ma sonde.

Le naufrage me prit totalement par surprise. Mon implant grésilla, et la voix cassée de Florent résonna dans mon conduit auditif. "Yann, il faut quitter le vaisseau immédiatement, le Ephem est en perdition."

J'ai empilé les éléments épars de ma sonde dans une Fly-Case, et, dans l'éblouissement intermittent des gyrophares, j'ai couru à travers les coursives vers les soutes supérieures. J'avais sans doute été un des premiers averti, car les navigateurs embarquaient les voyageurs dans des navettes de sauvetage encore vides.

Florent, m'attendait sur le pont d'embarquement, il supervisait les manoeuvres d'évacuation avec sang-froid.

Le remorqueur attendu ne viendrait pas. Il fallait quitter le navire. La puissante guilde qui devait nous assister venaient de faire faux bond, elle-même aux prises avec un cataclysme qui secouait tout ce secteur.

Malgré la tristesse qui perçait à travers ses mots, l'assurance de Florent me redonna confiance. Je savais qu'il allait s'arranger pour limiter la casse. En quelques phrases il me confirma que ce n'était que partie remise. Il devait abandonner l'Ephem, mais il espérait bientôt pouvoir monter une nouvelle expédition.

Les guildes lui avaient proposé de prendre le commandement d'une de leurs escadres, mais il préférait garder son indépendance, et piloter son propre bâtiment. Il voulait pouvoir explorer des territoires en dehors des grands tropismes métaphoriques qui sillonnent l'hégémonie Technocratik.

À travers le hublot de poupe de la navette, j'ai regardé avec tristesse la merveilleuse nef s'engloutir dans les flots. J'étais triste de voir sombrer le navire qui m'avait fait découvrir pour la première fois la lumière des espaces intercyberaux. Mais, malgré tout, j'étais fier d'avoir pu croiser en compagnie de ces aventuriers, qui, sans hésiter, avaient transgressé les limites pour s'engager vers des confins inexplorés.

L'Ephem s'était inscrit dans la légende, et j'avais été du voyage.

DEPOT DE BILAN


Mon éditeur, Florent Massot, vient de déposer le bilan aujourd'hui, lâché par ses investisseurs qui sont eux-mêmes dans de grosses difficultés financières.

J'aime beaucoup travailler avec Florent, qui est un éditeur extrêmement sympathique et passionné, et je suis très fier d'avoir pu côtoyer les auteurs de sa maison d'édition.

Bien que Thanatos ne soit pas un best-seller, mon roman avait commencé à avoir sa petite vie... et ça a été un énorme plaisir pour moi de rencontrer, grâce à Florent, mes lecteurs et le milieu passionnant de la SFF...

Pour ceux qui attendaient le deuxième tome je suis désolé... il était presque fini...mais il est peu probable qu'il soit édité en janvier comme c'était prévu, je vous transmets donc tous mes regrets...

Dans le cas où il n'y aurait pas de repreneurs pour la saga, j'envisage de toutes façons de mettre la suite en ligne d'ici quelques mois...

Ma brève incursion dans le monde de l'édition me confirme à quel point c'est un métier difficile, et je souhaite bon courage aux autres éditeurs qui sont présents sur la liste... je suis de tout coeur avec vous... --

RESURRECTION


Subject: Re: Thanatos, Les Récifs. Croisiere.
From: Yann Minh
Date: Wed, 24 Mar 1999 08:06:20 +0100
Date: Wed, 24 Mar 1999 08:06:20 +0100
Organization: http://www.yannminh.org
X-Newsreader: MacSOUP 2.3.3

Une petite histoire pour continuer la légende des croisières...

Le naufrage était maintenant loin derrière moi, et j'avais un peu abandonné tout espoir d'embarquer de nouveau dans ces grands vaisseaux qui croisent au large du cyberespace éditorial.
Pour tromper mon attente, je passais mon temps à lancer des petits ballons d'essai sans prétentions dans la matrice...

Lorsque, utilisant un ancien système de communication, Florent me téléphona pour me donner rendez-vous dans l'un de ces immenses comptoirs annuels, où les grands armateurs de l'édition se retrouvent.

C'est ainsi, que, ce lundi après-midi, j'ai rejoint mon ancien capitaine, sous les oriflammes rouges du groupe Flammarion. Nous avons gravi les marches étroites du donjon surplombant le grand souk littéraire, pour rejoindre celle qui allait prendre la relève pour m'assister dans mon exploration de la noosphère.

En quelques mots, Marion Mazauric, armateur émérite du grand groupe, m'annonça sa fierté de me compter parmi les auteurs qui allaient faire parti des prochaines expéditions de la très ancienne et célèbre armada, dont le nom légendaire a guidé les rêves de nombre d'entre nous : "j'ai Lu. Science-fiction".

La saga des Récifs allait donc commencer une nouvelle vie, avec la réédition du premier tome en mai 2000, le second et le troisième suivront à des dates encore indéterminées...

De nouveau embarqué, et cette fois-ci dans un puissant croiseur de haute virtualité, piloté par une redoutable capitaine, me voici de nouveau sur les flots, prêt à affronter les ouragans du cyberespace littéraire.

Après ce bref entretien, j'ai rejoint la foule de noonautes hagards qui arpentaient les allées en quête de nourriture spirituelle.

Peut-être suis-je en train de rêver de ce monde où j'écris de la science-fiction, et où je communique avec d'autres auteurs dans le monde entier à travers des réseaux numériques. Surtout, ne faites pas de bruit, que mon rêve continue.


LASTINDEXNEXT
Back