..et dans une compagnie d'assurances française, les Mutuelles du Mans.
La popularisation de nos expériences et de ces analyses que nous avons faite dans les années 80 a eu une retombée intéressante dans une des plus grandes compagnies d'assurances françaises.
Elle a mis en évidence le type de problèmes qu'il faut résoudre, les difficultés à surmonter, la stratégie à mettre en oeuvre pour réaliser une modernisation dans une grande entreprise privée.
D'abord prévoir la légitime méfiance des syndicats qui craignent toujours qu'une réorganisation, surtout de cette importance, ne dissimule des calculs contre les personnels. Il faut dire que depuis quelques années les syndicats ont compris l'importance d'acquérir de hautes compétences dans les techniques modernes afin d'intervenir avec pertinence dans les projets des directions, de mettre les progrès techniques au service des travailleurs et de déceler et combattre des mystifications. Évidemment ils savent exiger une politique de formation permettant l'emploi du savoir ouvrier et les promotions et améliorations permises par la modernisation.
Par ailleurs, les conséquences organisationnelles de la révolution informatique conduisent à l'hostilité de toute une couche d'agents de maîtrise qui voit son pouvoir disparaître.
Les directions générales ont souvent des << principes >> qui datent d'une autre époque, bien sûr mais de plus craignent que l'accès de la masse des personnels à des tâches responsables ne conduise à des mises en cause plus fondamentales.
Enfin les responsables informatiques croient souvent défendre des privilèges fondés sur la rétention du savoir.