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THANATOS, Les Récifs

Couv Computer Arts

COMPUTER ARTS
Numéro 18 Decembre 1999
Ancien élève des Arts-Déco, Yann Minh a fait partie de la première promotion issue de la section vidéo. Il a participe en 1984 à la création du groupe de vidéastes et de musiciens Les Maîtres du monde véritable pépinière des talents d’aujourd’hui reconnus en Europe. Passionné par l’imaginaire depuis l’enfance, il revendique l’influence de la science-fiction, de l’héroic-fantasy et de l’érotisme sur son travail.


“En vrac, les évidences de ma génération : Moebius, Druillet, Bilal, Ridley Scott avec Alien et Blade Runner, Philip K. Dick, Giger, Christian Vander, Chris Foss, Whelan, Roger Dean, Pink Floyd, John Willie...” Ceci sans pour autant négliger son intérêt pour la création contemporaine : “J’ai des affinités très fortes avec le groupe de visuel techno V-Form, que j’ai eu la chance de côtoyer, et j’aime énormément les énergies qui les habitent.”

Yann a mis en scène un univers cyberpunk dès le début des années 80 en associant la sculpture, la vidéo et les projections de diapositives pour Media ŻŻŻ, une installation multimedia commandée par le Centre Georges Pompidou illustrant l’histoire d’une jeune femme endormie dans un sarcophage cybernétique.

D’ailleurs remarqué à cette époque par, Nam June Paik, artiste coréen précurseur de l’art vidéo, celui-ci le sélectionne pour sa rétrospective “Discover European Vidéo” à New York en 1990.

Tout en poursuivant depuis, son voyage dans les sphères de l’imaginaire et une carrière d’artiste vidéo et multimédia couronnée de nombreux prix (Premier prix du festival international de vidéo de Charleroi, Primé au festival international de vidéo de Montbéliard, Primé au festival Fujicolor au Japon ... ), il travaille comme réalisateur et concepteur d’habillages pour les chaînes de télévision hexagonales.

Ses réalisations dans ce domaine comprennent entre autres une soirée Thèma (Arte) sur la science-fiction et des documentaires sur les robots ou Internet pour la Cinquième. Ses créations visuelles sont caractérisées par un travail complexe d’intégration de comédiens dans des décors fantastiques, futuristes.
Un mélange d’érotisme et de science-fiction émerge dans une symbolique gothique presque baroque.

Un univers que l’on retrouve également dans Thanatos, Les Récifs, son premier roman publié en 1997 aux Editions Florent Massot. Une réédition en poche chez J’ai Lu est prévue en mai 2000. Aujourd’hui, un CD-Rom institutionnel est en cours pour Alcatel, réalisé avec Poser, Bryce et Infini-D ainsi que l’écriture de son second roman. Yann s’attelle à la réalisation d’une série de documentaires sur les voyageurs de l’imaginaire, les Noonautes, dont le premier numéro est consacré aux illustrateurs de science-fiction.
“Bien que le courant Cyberpunk soit celui qui caractériserait le plus ma création, je souhaitais un autre nom. Et en m’inspirant de l’idée de la Noosphère de Teilhard de Chardin, j’ai forgé le néologisme Noonaute, Noo signifient Psyché ou esprit. J’adore ce mot, car il définit parfaitement ce que je pense être mon rôle d’artiste : explorer les confins de la spiritualité et de l’imaginaire.”

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