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Bonjour collègue cyberpunk !.... eeehhh oui... si vous êtes en train de lire cette page, il y a de fortes chances que vous soyez un cyberpunk, c'est à dire littéralement : un voyou cybernétique.

En effet, pour lire ces pages, vous utilisez un ordinateur relié sur le réseau internet, ce qui induit une très forte probalité qu'il y ait sur les disques durs de votre ordinateur, soit des logiciels piratés dont vous n'avez pas la licence, soit des musiques ou films numérisés illégalement copiés ou téléchargés.
C'est ainsi que l'évolution de notre modernité a fait de vous, sans doute malgré vous, un voyou cybernétique: un cyberpunk.

CYBERPUNKS

Ma petite histoire du Cyberpunk.

Bien que fondateur des Noonautes, s'il me fallait choisir une nooethnie , je dirais sans hésiter que je suis un artiste Cyberpunk, et cela bien avant que le terme n'apparaisse dans notre histoire, car, comme beaucoup d'autres collègues artistes multimedia, pour pouvoir aboutir mes films, mes videos, et mes installations d'art video j'ai très souvent piraté ou détourné illégalement les très coûteux équipements télévisuels, informatiques ou cinématographiques.

Le néologisme Cyberpunk est apparu pour la première fois comme titre d'une nouvelle de Bruce Bethke écrite en 1980 et éditée en novembre 1983 dans Amazing Stories. Le mot a été popularisé par un article de 1984 dans le Washington Post du critique Gardner Dozois...à propos de nouvelles de SF violentes et High-Techs...

Le mot a aussitôt été revendiqué non seulement par les pirates, hackers, crackers et autres acteurs du mouvement, mais aussi par certaines mouvances artistiques orientées vers les nouvelles technologies...

Ce n'est donc pas Gibson qui l'aurait inventé dans Neuromancer comme on le croit souvent, le néologisme que Gibson aurait inventé qui fait, de son roman une référence, c'est le mot cyberespace...

En art, le mouvement dit "cyberpunk", désigne les artistes (Multimedia, art vidéo, littérature, performances, peintures, musique et illustrations) qui revendiquent ou exploitent une forme d'expression dont les archétypes tournent autour des nouvelles technologies et des mutations qu'elles entraînent sur nous et la société.

Avec comme éléments récurrents en vrac :

__ Modification du corps par la technologie, les drogues et maintenant la nanotechnologie, (piercing, greffes, exosquelettes, mutations etc...)

__Vision trash destroy de la société avec rébellion libertaire contre les grandes institutions

__Piratage informatique à outrance, souvent vu comme un instrument de liberté ou de lutte contre le totalitarisme technocratique

__Sexualité souvent sado-maso fétichiste techno gore (surtout dans les arts plastiques et la musique)

__ Connexion sur l'informatique et les réseaux (Cyberespace) directement par des implants, ou des modifications biologiques de notre organisme.

__Utilisation de drogues considérées comme des greffes technologiques, et jouant le même rôle d'amplificateurs de nos fonctions physiques et cérébrales que les autres extensions technologiques plus traditionnelles (comme les pistolets, automobiles, biomécanismes etc...)


L'esprit "cyberpunk" était présent chez de très nombreux créateurs dans les années 80 à 90, sans forcément qu'ils se réclament de ce mouvement. En France, je pense à Bernard Szajner, Les maîtres du monde, Wonder Products...mais il y en a pleins d'autres...

Bien qu'il doive tardivement son nom aux auteurs Américains, c'est un genre artistique international qui est apparu simultanément dans plusieurs pays du monde. Dés la fin des années 70, de jeunes auteurs fascinés par les nouvelles technologies et les réflexions sociologiques et philosophiques de certains penseurs ou artistes, ont créé des oeuvres jouant autour des notions de réseau, de nouvelles technologies, de biomécanismes, et body-art etc...

Nam June Paik, par exemple, en lachant une sculpture androïde faisant des crottes et interpellant les passants dans les rues de new-york en 1964, est un précurseur du mouvement cyberpunk.

Les papes de la cyberculture, à savoir Gibson en particulier, ont déclaré le mouvement terminé il y a quelques années (article dans Wired)... mais ils peuvent dire ce qu'ils veulent, les artistes et auteurs Cyberpunks sont toujours à l'oeuvre...

Le Cyberpunk est en train d'évoluer en différents sous-mouvement ou néo-cyberpunks, comme le transhumanisme, le posthumanisme, les extropians...les Noonautes et les Teknosterr...:-)

Les penseurs, artistes et écrivains précurseurs qui ont indirectement généré le mouvement cyberpunk seraient à mon avis : Giger, Tymothy Leary, Marshall Mac Luhan, Norbert Wiener, Teilhard de Chardin, K.Eric Drexler, Buckminsterfuller, Ballard, Burrough, Aldous Huxley, Phlip K.Dick, John Brunner... et j'en oublie sûrement...

CYBERNÉTIQUE

---------- D'où vient le préfixe Cyber :

Inventé par Ampère en 1834 et repris par le mathématicien Norbert Wiener dans son texte fondateur de 1948 (Cybernétics or Control and Communication in the Animal and the Machine), le mot cybernétique vient du grec kubernêtikê, de kubernan; cf. gouverner qui désigne « la science du gouvernement ». Kubernan = Le pilote du navire.

Wiener définit la cybernétique comme l'étude du contrôle et de la communication dans les machines et les êtres vivants. Le mot est couramment utilisé pour désigner les applications de la robotique et a donné le préfixe "cyber" associé à la plupart des activités utilisant l'informatique (Cyberespace, Cybernautes, Cyberpunk).

Norbert Wiener a investi la cybernétique d'un rôle presque métaphysique, faisant de l'échange d'information une caractéristique fondamentale des mécanismes qui régissent la vie et l'univers. Plus un être aura un comportement de communication complexe, plus il sera haut dans la hiérarchie de la vie. Ce concept associé aux notions de Noosphère de Teilhard de Chardin joue un rôle important dans la mythologie New-age et cyberpunk de la fin du second millénaire.

La cybernétique concerne en fait l'ensemble des activités humaines, sa vocation étant l'étude des comportements humains, animaux, biologiques et mécaniques, afin de les reproduire.

La notion de traitement de l'information y joue un rôle essentiel.

Le mot cybernétique peut s'appliquer à tout organisme, toute mécanique, intégrant un traitement de l'information dans son fonctionnement.


Petite anecdote Cyberpunk

Être un artiste cyberpunk, ce la veut dire être un "voyou cybernétique" dans une traduction littérale du néologisme.

L'art cybernétique, ou toute forme d'expression artistique qui utilise les nouvelles technologies de la communication et de l'information est une pratique artistique coûteuse, surtout dans les années 80 et, à moins de faire partie des nantis de ce monde ou de faire partie du sérail des artistes subventionnés, réaliser des œuvres dans ce secteur implique de devoir souvent transgresser la légalité.

De fait, comme la plupart des artistes cyberpunks, je suis passé pour la réalisation de la plupart des mes films par des pratiques de petite délinquance comme le piratage de logiciels ou de bases de données informationnelles, mais j'ai aussi beaucoup pratiqué la technique du squatte nocturne de studios ou de plateaux TV, le vol de K7 vidéo vierges ou de petits équipements de production comme les câbles BNC, les lampes ou les gélatines de mandarines.

Je ne connais pas un seul artiste multimédia autour de moi, qui ne soit pas passé par ces petites pratiques illégales pour aboutir ses créations perso.
Dans les années 80 à 90, nous étions plusieurs auteurs et groupes d'artistes vidéo comme "les maîtres du monde" à avoir mis au point des logistiques cyberpunk, parfois relativement sophistiquées, la plus ludique et anodine consistant à dupliquer les clefs et les codes d'accès d'un studio vidéo, et à venir tard dans la nuit avec d'autres amis artistes pour squatter les équipements.
Hervé Nisic, un ami artiste vidéo donnait d'ailleurs à ce type de production le joli nom d' "Ex-Nihilo" : "à partir de rien"... qui deviendra plus tard le nom d'une véritable société de production...

Le problème, c'est que mes tropismes cyberpunks m'ont souvent valu de gros déboires, dont celui de me faire virer du poste très lucratif de réalisateur pour une chaîne privée dite "musicale".
Dans le cadre d'un programme hebdomadaire pour cette chaîne, j'avais obtenu du producteur qu'il me confie les clefs de son studio vidéo à Levallois afin que je puisse monter l'émission tard le soir. (ce qui était facile à obtenir car nous étions sous la direction d'un journaliste qui passait son temps à changer d'avis sur le montage de son émission ce qui impliquait de devoir la remonter en permanence)

Une fois les locaux désertés, comme j'étais très doué, j'expédiais rapidement le montage et les effets spéciaux du programme, puis j'appelais des copines ou des amis du milieu SM fétichiste, et je tournais des scènes sur le fond bleu du plateau. PlateauM6

Quand je ne tournais pas sur le plateau, je passais ma nuit à truquer des plans et à monter mes films. C'est ainsi que j'ai réalisé, entre autre, deux court-métrages d'art vidéo fétichiste qui, curieusement ont eu pas mal de succès auprès du ministère des relations extérieures qui les a diffusé entre autre dans des festivals d'art vidéo au Chili et en Lettonie. si si si... (Cx/Fin et Stock-Shots)

Le problème, c'est qu'au bout de quelques semaines, la directrice de production m'a fait un plan digne des "corporates" dans les séries américaines.
Se doutant de quelque chose, elle a promu mon stagiaire, que j'aimais bien pourtant, directeur de production, en échange de quoi il fut chargé à mon insu de surveiller mes activités de réalisation. Lequel s'est bien sur empressé de me dénoncer en faisant un rapport détaillé à sa hiérarchie de mes activités nocturnes... et je me suis fait viré... :-)

Bien sur, ces pratiques cyberpunks sont très courantes, à tel point que certaines sociétés de prestation vidéo comme Duboi, ou RIff les avaient "officialisées" en autorisant leurs monteurs truquistes à faire ce qu'ils voulaient des équipements en dehors des commandes clients, tant que ça ne nuisait pas aux activités commerciales de la société.

La pratique du squatte de studio vidéo avait d'ailleurs commencé pendant mes études aux art-décos, où je me laissais enfermé dans l'école la nuit pour pouvoir monter mes films sur le banc de montage U-Matic de la section vidéo. Je construisais autour de moi une sorte de tente avec un vieux tapis pour amortir le claquement du banc de montage.

Le problème, c'est que ça n'a pas changé... on pourrait penser qu'avec le temps et une relative démocratisation des outils de production faire des œuvres d'art en vidéo ou multimédia n'impose plus de passer par une logistique cyberpunk... ehhhh bien non... j'aurai même tendance à penser que c'est devenu pire qu'avant...

BIBLIOGRAPHIE

Livres à lire absolument.

Escape Velocity
LA RÉFÉRENCE en matière d'histoire de la cyberculture, le livre de Mark Dery , , Il existe en version française, malheureusement il n'y aborde que la cyberculture Anglo-Saxonne, mais c'est un bouquin excellent.


"L'Utopie de la communication" de Philippe Breton sur la naissance de la cybernétique...

"Pour comprendre les media" de Marshall Mc Luhan.



Bien avant Neuromancer de William Gibson, John Brunner dans ses trois romans : Sur l'onde de choc, l'orbite déchiquetée, et Tous à Zanzibar, pose les archétypes de l'esprit Cyberpunk.

A part Neuromanciens, la référence incontournable de william Gibson, voici deux romans francophones que j'ai aimé :

"Les racines du mal" de Maurice Dantec,

"Inner City" de Ligny

Et bien sur mon propre roman :

"Thanatos, les Récifs" du célèbrissime Yann Minh ;-))) (collector introuvable

La cybernetique
Quelques uns des sites racontant l'histoire de la cybernétique.

Ex-Prodigies and Antiaircraft Guns
Une excellente biographie de Norbert Wiener, le fondateur de la cybernétique sur le site d'Howard Rheingold (en anglais)

De l’entreprise Cybernétique au Cyberspace
Une excellente réflexion de Guy Lacroix sur la pensée de Norbert Wiener, en français

L'usage humain des êtres humains.
Quelques textes et réflexions très SF de Norbert Wiener traduits en français et mis à la disposition du lecteur par le cercle Ramo Nash.

L'apport des récits cyberpunk
à la construction sociale
des technologies du virtuel

L'excellente thèse de André-Claude Potvin sur le mouvement Cyberpunk et l'histoire de la cybernétique. (en français, PDF)


Cyberpunk
Le site de Bruce Bethke, qui propose de vous envoyer via mail sa nouvelle de SF dans laquelle apparait le néologisme Cyberpunk pour la première fois dans la littérature en 1983.
Extropians
The Extropy institute http://www.extropy.org/
Mark Space
Un des sites anglosaxon les mieux informé sur le cyberpunk et son évolution vers le transhumanisme, le poshumanisme et les extropians.. http://euro.net/mark-space/

Sa page sur le cyberpunk http://euro.net/mark-space/glosCyberpunk.html

Sa page sur la cyberculture http://euro.net/mark-space/CyberCulture.html


The CatMan's
Hacker Historical Timeline

Chronologie des hackers et des cyberpunks sur le site hellhackerz.com/ (en anglais)

Le phénomène cyberpunk
Un bonne description détaillée du mouvement cyberpunk par Sacha Laurin à l'université de Montréal.
Transhumanist Resources
Le site transhumaniste The extropian principles http://www.aleph.se/Trans/Cultural/Philosophy/princip.html


The Transhuman Web Alliance http://www.aleph.se/Trans/Alliance/

Dictionnaire anglais des termes transhumains http://www.aleph.se/Trans/Words/


Le site consacré à BuckminsterFuller http://www.pbs.org/wnet/bucky.cgi


Eric Drexler http://euro.net/mark-space/bkUnboundingTheFuture.html

Le texte qui a fait fantasmé les auteurs cyberpunks et les scientifiques sur les nanotechnologies.


Body-art et cyberculture le site de l'artiste performer STELARC http://www.stelarc.va.com.au/


Body-art, body modifications, performances : www.body-art.net : Lucas Zpira, Lza, Gnome
D'autres très belles photos des créations de Lucas Zpira www.bme.freeq.com
Body-art, body modifications, performances : Alien-Nation
La Spirale. Les acteurs de la Cyberculture témoignent (Itw, images...) sur le site de Laurent Courau
V.form
Le site du magazine Wired dans lequel écrivent les papes autoproclamés du cyberpunk... http://www.wired.com/wired/


Sandia, Un exemple ds labo américain qui réalise de la nanotechnologie, (mécanismes de la taille d'atomes ou d'acariens et qui inspirent les nouveaux auteurs cyberpunks... ;-) http://www.mdl.sandia.gov/micromachine/



http://www.esprits-libres.net/DIGITAL_ORGANIK/principal.htm, Réflexions et histoire de la cyberculture


Nirvanet, le plus ancien, le plus riche et le plus beau des sites européen consacré à la cyberculture.. http://www.nirvanet.com/head.html


Transition Le site de Maxence consacré à la cyberculture, (rédacteur de Cyberzone) http://web.synapse-dev.fr/max/


Le site de l'E-Troubadour Marco http://www.e-troubadourz.org/marco/


The CyberpunkDataBase http://matrix.notrix.de/ et ses liens cyberpunks http://project.cyberpunk.ru/links.html


Le site d'Alx http://perso.club-internet.fr/alanger/


Le site de Martram, artiste cyberpunk canadien http://www.angelfire.com/biz/martram/



Et evidement le site de Yann Minh, fondateur des Noonautes, mouvance néo-cyberpunk... ;-)))) http://www.yannminh.com

CYBERPUNK PAS MORT!!!


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