|
"MEDIA øøø Sculpture" computer graphic. ©1982/2000 fait avec Cinema 4D de Maxon distribué en France par mediaworks.fr |
Cette infographie est diponible en tirage numérique de qualité photographique, de 50/50 cm. |
Composition mélangeant photographie et image de synthése. Le personnage est un moulage grandeur réel que j'ai sculpté en 1982 pour l'installation vidéo "MEDIA øøø" que j'ai présentée au musée d'art moderne du Centre Georges Pompidou en 1983. J'ai intégré une photographie de la sculpture sur un fond en image de synthése réalisé avec le logiciel Cinema 4D de Maxon Cette image a servie de couverture pour le livre de Stéphanie Heuze: "Changer le Corps ?", édité par La Musardine en Février 2000. |
L'installation d'art vidéo "MEDIA øøø" est par sa forme et son contenu, un microcosme onirique décrivant lapogée ultime dun univers médiatisé à lextrême.
METAPHORE MEDIA øøø est une métaphore de notre société devenue cybernétique depuis que Norbert Wiener a mis en évidence le rôle des échanges dinformations dans la hiérarchie du vivant. Linstallation ma été inspirée à la fois, par une prospective imaginaire propre à la science-fiction et aussi par le livre de Marshall Mc Luhan «Pour comprendre les média». Au travers de MEDIA øøø, je tente dillustrer, par un traitement formel de la narration, sa théorie du passage de lâge mécanique à lâge électrique.
Cest une fiction «Tactile», car cest la succession de tous les points dimpacts de linformation sur notre esprit qui forme notre compréhension de lhistoire, comme cest la succession de tous les points dimpacts de la matière sur la peau qui forme notre sensation de lisse ou de rugueux
En cet âge de lélectricité, nous nous voyons nous-mêmes traduits de plus en plus en information, à la veille de prolonger technologiquement la conscience.» Pour comprendre les média de MARSHALL MC LUHAN. |
|