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hrspaunreal0030.jpg Avant les jeux vidéo en 3D temps réels, le cinéma, est dans sa nature, un procédé technique à vocation immersive, à la fois par la simulation relativement précise de notre perception oculaire, mais aussi par l’utilisation de sons et bruitages de plus en plus «englobants ».

Mais, bien que toutes les œuvres cinématographiques pourraient s’inscrire dans une démarche d'« hyper-réalisme immersif », certaines me paraissent plus caractéristiques, ou emblématiques, comme 2001 l’Odyssée de l’Espace, Blade Runner, Alien, Terminator II etc.
Ces films sont des chefs d’œuvres qui sont motivés par une volonté préalable de leurs auteurs de nous proposer des cosmogonies totalement imaginaires, où le souci du détail, la pertinence prospective du design, le « réalisme » dans l’usure des décors, les jeux d’acteurs et de figuration, contribuent à générer cette fameuse « suspension de l’incrédulité » caractéristique de l'Hyper-réalisme immersif.


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