Sevres-2006
Cliquez sur l'image pour voir une version en diaporama grand format


sel
En manque de métaphores sexuelles cachées je me rends aux 3e Rencontres de l'imaginaire de Sèvres où la guilde des nooexplorateurs a affrété pour la troisième année la grande nef du SEL. Comme dans un conte de SF, la lueur orangée accueillante des fenêtres steam-punk du SEL contraste avec le bleu hivernal d'une urbanité cyberpunk.
celentree
En quête d'un stock de métaphores sexuelles fraiches, je pénètre la foule bavarde de marchands transnoosphèriques et d'aventuriers de l'immersivité qui encombrent les travées du NooSouk.
organisateur
À la croisée des comptoirs, au centre du noonavire je rencontre le noocapitaine de l'expo : Jean-Luc Rivera, figé dans un sourire ravi. (accident de zorglonde, simulacre Dickien, ou avatar informatique hyperréaliste bugué, les experts se perdent en conjectures...)
johnlang
Le noocontrebandier John Lang a été totalement dévalisé de sa cargaison de noofret dès la fin de matinée.
Du coup je n'ai pas pu lui acheter son roman Le bouclier obscur.
Il m'observe relativement suspicieux lorsque je lui demande de me refourguer le stock de métaphores sexuelles cryptées dissimulé dans les caves du donjon de Naheulbeuk.



quakelevelpoc
Au fait, vous saviez que John Lang avait écrit une nouvelle de SF cyberpunk ?
Dossier 4.1, et avait aussi créé dans un autre siècle, un niveau de Quake inspiré de mon roman Thanatos, les Récifs ?

manchu
Le noopilote de course Philippe Manchu, est mort de rire lorsque je lui demande s'il peut me confier quelques-unes des métaphores sexuelles cachées dans le profil de ses vaisseaux spatiaux. (je me demande comment interpréter cette brutale hilarité...)
caza
Philippe Caza, lui par contre a toujours dans son noofret du stock de métaphores sexuelles subliminales ou explicites de premier choix qu'il m'offre avec plaisir pour ma page sur les métaphores sexuelles en art.

cazanocturne2
Je lui demande si c'est de la métaphore clandestine de contrebande, mais il m'assure que c'est de la métaphore officiellement consciente et certifiée conforme ISO 2010.

Le site de Philippe Caza

tagdedicace
Entre deux dédicaces de ses illustrations pour le livre de Guy Costes et Joseph Altairac : "Les Terres Creuses", Jeam Tag m'assure qu'il a du stock de métaphores sexuelles cryptées volontaires dans son fret au sous-sol.
terrescreuses
En feuilletant l'excellent ouvrage particulièrement bien informé sur les mythes autour de la terre creuse, je m'arrête sur un texte passionnant de l'écrivain Serge Lehman, dans lequel il définit la Science-fiction à travers la notion d'expérience "esthétique"... ce qui me plait beaucoup.

Il ne va pas jusqu'à la décrire comme étant une entité noosphérique et mémétique à forts tropismes immersifs comme je me plais à définir la SF de mon côté,

Mais cependant j'aime beaucoup sa vision "esthétique" de la SF, qui pour une fois n'inféaude pas la SF à la seule origine littéraire, et en tous cas sa définition est plus "accessible" que mes "délires" noonautiques relativement ésotériques pour beaucoup.

nicolletb
Jean-Michel Nicollet, grand maître du noonautisme en zones obscures et fantastiques.
Trop intimidé, je n'ose pas lui demander s'il a du stock de métaphores sexuelles (ce qui par certains côtés est une évidence quand on connaît son travail).

nicollet
J'ai un coup de coeur pour son dernier recueil de peintures édité par Jean-Christophe Pichon des éditions e-dite, que Jean-Michel Nicollet à la complaisance de me dédicacer.

"Apparitions" est un livre très émouvant dans lequel Jean-Michel Nicollet témoigne, par le texte et l'image d'une exploration noosphérique exceptionnelle par dela les frontières de la mort, à la rencontre de sa compagne et artiste Kelek (Keleck) aujourd'hui décédée.

nicolletapparitions
Noonaute expérimenté, coutumier des zones sombres de la noosphère, dans cette noochronique picturale et textuelle Jean-Michel Nicollet raconte comment il a conduit son nooscaphe à l'entrée de l'ile des morts de Bocklin, et comment une porte s'est ouverte pour lui...

... un livre extraordinaire, qui pour moi est une des plus belle illustration de ce que j'imagine par le concept de NooNaute.

livreartmediumnique
Jean-Luc Rivera m'apprendra d'ailleurs que l'expérience noosphérique de Nicollet est proche d'un courant artistique qu'on appelle l'art spirite, ou l'art médiumnique, et qui a donné lieu à une exposition à la halle Saint-Pierre en février 2000 et dont voici la couverture du catalogue.

ersatzcouvgwendoline
J'en profite pour aussi m'offrir un collector : le recueil "Ersatz" de 1981 regroupant les illustrations de Jean-Michel Nicollet et Keleck pour (entre autre) les couvertures de romans de la collection culte :Titres/SF dirigée par Marianne Leconte (qui était aussi présente à ces rencontres de l'imaginaire.)
ersatzmetalhurlant
Pour ceux qui ne connaissent pas, quelques exemples des illustrations "cultes" de Nicollet et Keleck qu'on peut trouver dans Ersatz.
Page de gauche, Nicollet, Le culte de la vierge-mère pour Cosmopolitan- 1977, page de droite : Nicollet, Couverture pour Metal Hurlant N°29- 1978

orgasmachine
Illustrations de Kelek (Keleck) pour les romans : Loué soit l'exil. Vonda N. McIntyre. 1980, Le livre culte : Orgasmachine de Ian Watson, 1979 et le plus que célèbre "Les Androïdes Rêvent t'ils de moutons électriques" de P.K.Dick qui deviendra Blade Runner. (éditions Lattès)
sevresexpod
Avant que le nooscaphe SEL ne ferme ses portes, je descends dans les cales visiter l'exposition à laquelle je participe mais dont je n'ai encore rien vu, n'ayant pas contribué à l'accrochage.
Installé sur le passage des spectateurs vers la salle de cinéma, le lieu d'exposition est très SF, (genre bunker post-apocalyptique), et les oeuvres sont très bien présentées.

jozelonpeinture
Un vidéo projecteur diffuse mes films. Je me demande si Jean-Michel Nicollet sait que je projette un petit documentaire sur son ancien élève Philippe Jozelon
sevresexpoc
Les vidéos en boucle diffusent également en plus de mes documentaires quelques-unes de mes vidéo créations que j'ai compilées dans un DVD gravé spécialement pour l'occasion.


sevresthanatos-1
Le grand tirage numérique de Thanatos, qui accueille le public à la descente de l'escalier donne presque l'impression d'être en relief tellement il est bien éclairé. Jean-Luc Rivera, l'initiateur des rencontres de l'imaginaire, m'a raconté qu'il a vu un groupe d'enfants fascinés, détaillant avec passion les éléments clefs de cette allégorie cyberpunk autour de la mort.
yann1
La présentation sur fond noir, avec au moins un spot par tableau donne à l'ensemble de l'expo un côté très pro. Christophe Louvet et l'équipe de la mairie ont fait un travail de mise en place magnifique.
bordery1
Nous sommes quatre artistes à avoir été invités à présenter nos oeuvres.
Michel Borderie qui a aussi réalisé l'affiche du festival, vient de sortir un Art book chez Colexia.com et surtout un roman graphique de 72 pages "Légende de l'Ulster"

jimtag1
Jeam Tag, responsable de cette superbe métaphore sexuelle volontaire et consciente réalisée pour l'affiche de la convention de SF de Saint-Denis..
jeamtag
D'ailleurs Jeam m'a assuré que la métaphore sexuelle induite par la pénétration du vaisseau de forage dans la terre creuse n'est absolument pas accidentelle ou inconsciente.
tag2
C'est clair, avec Jeam j'ai de quoi alimenter mon stock de métaphores sexuelles. (une très belle expo avec des illustrations inédites de Jeam Tag pour un livre de Serge Lehman en préparation.)
curval2
Ceci dit, en terme de métaphores sexuelles, les très beaux collages de Philippe Curval
sont aussi relativement explicites... (si si si... ça reste des métaphores...) et si quelqu'un ose m'affirmer que c'est inconscient... je le croirais pas... :-)

celexpo0
Mes films étaient aussi diffusés sur un petit écran, juste devant un espace discret, presque caché spécialement aménagé pour mes infographies...
espaceadulte-0
L'espace "Adulte".. euh... si si ... c'est bien de moi qu'il s'agit... ben oui... moi j'ai droit à un espace adulte... pas comme les autres qui le sont pas encore et donc qui n'y ont pas droit... :-)
espaceadulte-b
Avec plantes vertes et canapé. Parfait pour des réunions intimes...
espaceadulte-5
Au passage je salut l'organisation du festival, qui a osé publier cet extrait de ma NooBiographie dans le dossier de presse :

.../... il se définit comme : "... un conglomérat cellulaire complexe et éphémère évoluant à l'échelle du macrocosme, qui appartient à un groupe de noovéhicules morphologiquement similaires, organisés en intelligence collective et dont les parcelles noomatricielles s'auto-définissent comme étant les "êtres humains".

espaceadulte-4
Bon, je sens que cet espace adulte m'inspire, il faut en profiter.
espaceadulte-2
Un tel endroit ne peut que favoriser mes tropismes naturels vers une certaine forme de rebellion libertaire...

"adultes de tous les pays, libérez vous du métaphorisme impérialiste et de ses valets corrompus que sont les métonymies, les hyphallages, les analogons, les symboles, les allégories, et autres vils emblèmes à la solde de tous les noototalitarismes, soyons explicites, à bas les métaphores sexuelles !"

Yann Minh Grand NooTimonier

espaceadulte-1
Naaaan... je plaisante... c'était une mise en scène improvisée rien que pour le plaisir de succomber à la tentation...désolé, je n'ai pas pu résister... ;-)
(merci à celles qui ont accepté de se préter à ce petit jeu photographique provocateur... ;-)

repaschinois
Finalement on fini la nuit au restaurant chinois en face du SEL comme d'habitude. J'étais à la table de Marianne Leconte, Philippe Curval, Philippe Manchu, Christophe Louvet ... (entre autre).

En début de repas j'ai décrit une partie de mon projet de documentaire sur la guerre d'indochine à travers les témoignages de mon père qui, un peu avant de mourir m'a raconté que j'étais l'héritier de milliers d'hectares de plantations en indochine...

Philippe Manchu, grâce à son travail d'illustrateur pour Ciel et Espace, et d'adhérent de la Mars Society , m'a décrit les théories inspirantes d'univers chiffoné de l'astrophysicien et poète Jean-Pierre Luminet,
et le fait que celui-ci vient de modéliser graphiquement les effets lumineux générés par les trous noirs, ce qui l'a inspiré pour ses illustrations scientifiques.

J'en ai profité pour lui exposer le concept de narcose narcissique de Mac Luhan et d'emprise de la technologie sur notre psychée... et Manchu m'a convaincu que j'exagérais sur certains de mes arguments autour des métaphores sexuelles... si si si... il y est arrivé lui... et sans que ça dégénère en dogmatisme scientiste ou tir de noomissiles agressifs... incroyable... :-)


pubsamsungpl
Dommage qu'il n'y ait pas de bar ouvert tard à Sèvres, car j'aurais bien poursuivi ces agréables discussions, hélas j'ai du rentrer tôt pour ne pas rater le dernier métro... Pourtant j'avais repéré qu'un "noctilien" (bus de nuit) partait de Sèvres pour Chatelet toutes les demi-heures...

Ma quête de métaphores sexuelles subliminales (en dessous du seuil de conscience) n'aura pas été vaine.
Sur le trajet de retour j'ai réussi à noocapturer celle-ci... :-)


Back