Attention! Réservé aux plus de 16ans
si tu as moins de 16 ans demande à tes parents si tu peux
consulter ces pages.
plus d'infos sur la signalétique jeunesse de la noocrypte ici :
viewtopic.php?f=6&t=1032
après les premières Noocontaminations préhistoriques du festival Visions du Futur 2002
http://www.yannminh.org/Visions2002Web/index.htm
après les Noocontaminations ArtKor cyberpunks à Avignon en 2002
http://www.yannminh.org/ExpoArtKorWeb/index.htm
après les Noocontaminations de la convention de SF de Tilf en 2002
http://www.yannminh.org/TilffSFweb/index2.htm
après les NooContaminations du festival de Sèvres 2006
http://www.yannminh.org/Sevres-2006/index.htm
après les Noocontaminations 0 du Festival Alienor 2006 à Lille.
après les Noocontaminations I qui nous propageaient de Paris à Auroville
viewtopic.php?t=306
les Noocontaminations II qui nous ont propagés dans le souterrain porte V du T.O.T.E.M.
viewtopic.php?t=655
les
NooContaminations III qui nous propageaient d'ALienor à Venus Robotica en passant par Second Life...
viewtopic.php?t=678
les
NooContaminations IV qui nous dématérialisaient dans le Festival Zone Franche
viewtopic.php?f=16&t=582
Les NooContaminations V qui nous nous ont propagés dans l'espace fantastique de Chimeria
viewtopic.php?f=16&t=801
Voici les Noocontaminations VI et VII qui nous entrainent dans les noosanctuaires du Cube a Issy les Moulineaux, de la Demeure du Chaos, et du T.O.T.E.M. a Nancy.
(version noocrypte :
viewtopic.php?f=16&t=1011 )
NOOCHRONIQUE de CYBERESTHESIE au CUBE le 7 Juin 2011.Le NooMuseum est un espace virtuel en 3d temps réel hypermedia et transmedia conçu par Yann Minh
viewtopic.php?f=8&t=762Carine Le Malet, responsable de la programmation artistique du centre de création numérique "Le Cube"
m'a invité à y faire escale avec le noomuseum ce 7 Juin 2011.
http://www.lecube.com/http://www.lecube.com/fr/espace-pro/la- ... -minh_1474Pour cette escale du Noomuseum, j'ai proposé aux membres du groupe de création
numérique Cyberesthésie de faire une préfiguration de notre passage
à la demeure du Chaos en Aout 2011.
(En effet Lukas Zpira nous a invité à y présenter le NooMuseum, dans ses trois parties
principales, NooGaleries, NooConcert, NooCybersexe.
http://www.demeureduchaos.org/Première réunion de travail du groupe Cyberesthesie à la Cantine, qui nous a
en quelque sorte sponsorisé en nous offrant les 40 euros de location
du bureau pour une APM.
http://lacantine.org/CYBERESTHESIECyberesthesie
Groupe de création numérique.
Conceptions, créations et mise en scène:
Pierre Clisson :
http://clisson.netSoizic Hess
http://soizic-hess.com/Silvie Mexico
http://labo-clax.com/Yann Minh
http://yannminh.orgEric Wenger
http://metasynth.com/ERICWENGER/Réglages de la video projection et des interactions sonores avec les stimulateurs électriques
à la fois pour le concert d'Eric Wenger, mais aussi pour la performance cybersexe de Soizic et Silvie.
Soizic Ajuste l'intensité des stimulations électriques sur un des rares Mindwire V5
que j'ai pu récupérer et qui vient d'être interfacé avec quartz composer via OSC et
Processing sur Unity3d par Pierre Clisson et Eric Wenger.
Le mindwire est un accessoire à l'origine destiné à la XBox 360 et la PSP3,
qui permettait d'envoyer au joueur via de larges doubles électrodes
en forme de papillon, des décharges électriques
synchronisées avec les tirs et explosions dans les jeux vidéo.
Pour l'instant le Mindwire n'est plus distribué, mais j'avais réussi à m'en procurer
deux exemplaires en septembre 2010 sur le site de vente en ligne Divineo.com
qui a aussi disparu (le propriétaire étant accusé d'avoir hacké des produits Sony)
J'espérais à l'époque pouvoir piloter le Mindwire depuis Unity3d
pour synchroniser des stimulations électriques avec des événements 3D et sonores.
Le mois dernier, Pierre Clisson, en remontant jusqu'Ã
http://www.mindwire-v5.com ,
a obtenu du fabricant le SDK, ce qui lui a permis de pouvoir activer
le Mindwire via OSC et Processing et ainsi de permettre ce que j'espérais :
l'activation des stimulations électriques depuis les mondes virtuels créés sur Unity3d
à la fois pour les EStim, mais aussi les dildos USB
OSC:
http://en.wikipedia.org/wiki/Open_Sound_ControlProcessing :
http://processing.org/En effet, Pierre a également réussi à connecter les Drmn Trance Vibrators
http://tim.cexx.org/projects/vibe/ J'avais acheté 6 exemplaires de ces dildos USB il y a 3 ans
précisément pour les performances cybersexes entre RL, SL et Unity.
Eric, a acheté un vidéoprojecteur pour pouvoir projeter sur Soizic les localisations des stimulations
electriques et mécaniques, afin de les rendre "visibles" au public.
La vidéo projection des menus sur Soizic m'évoque mon installation Media ØØØ de 1982
Installation où j'utilisais à l'époque des projections de trames photographiques par
diapositives, et les animations de trame vidéo synchronisées par du son du Spectron
et du MovieColor, qui étaient les premiers synthétiseurs vidéo analogiques,
hérités des recherches de Nam June Paik.
viewtopic.php?f=8&t=663http://www.yannminh.org/french/IndMedia.htmlDernière réunion de travail, où on vérifie l'ensemble du dispositif.
Pierre et Eric vont entre autre finaliser le script qui permet de piloter les teledildo USB,
et Soizic et Silvie s'entraînent à manipuler les accessoires de donjons dans Second Life.
Mise en place l'après midi au cube. Nous avons commencé à 15h
et nous avons terminé la mise en place à 20 h 40, avec donc 10 mn de retard.
Le dispositif est particulièrement complexe à régler.
2 Power Mac et 2 Tours PC avec clavier écrans fournis par le Cube,
2 mac Portables et un video projecteur pour le dispositif d'Eric Wenger.
2 autres mac portables et 1 PC portable, avec Mindwire, Hub Wifi,
Dildo USB pour le dispositif cybersexe.
2 videoprojecteurs et régie son pour l'ensemble de la présentation.
Soizic Hess
http://soizic-hess.com/ prépare avec Silvie Mexico
http://www.labo-clax.com/ et Pierre Clisson, la démonstration/performance de télédildonique entre réel et virtuel,
via mon avatar Dyl Alter localisée dans le cyberespace dans le Noomuseum
sur Second Life (en arrière plan).
Ce dispositif de télédildonic sera utilisé en fin de
Nooconférence par Eric Wenger pour son concert Immersif.
http://www.metasynth.com/ERICWENGER/,
Au premier plan on peut distinguer le harnais
équipé d'un dildo USB Drmn trance vibrator.
Plus d'infos sur la télédildonique ici
viewtopic.php?f=28&t=629Performance héritée de ce que nous avions déja réalisé avec Silvie Mexico
http://www.labo-clax.com/ et Soizic Hess
http://soizic-hess.com/ à la Maison des Métallos pour l'Internet des Objets,
et dans les festivals Alienor à Lille.
viewtopic.php?f=16&t=678Ces expérimentations de télédildonique permettent d'évaluer les évolutions futures de l'internet 3D haptique,
avec retour de force du virtuel vers le réel.
Une des premières constatation utile pour de futurs développements,
c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un retour de force puissant pour que l'expérience sensuelle soit efficace.
Comme pour le cinéma, la littérature, les jeux vidéos, le cerveau compense le manque d'information.
Et en particulier, si à l'autre bout du réseau c'est un opérateur humain avec lequel nous
sommes mis en relation par le dispositif cybersexuel, (et non pas un "bot"),
l'investissement émotionnel et sensoriel se retrouve décuplé.
"
La
culture des hautes technologies remet en cause ces dualismes de façon
mystérieuse. Il est difficile de savoir qui de l’homme ou de la machine
crée l’autre ou est créé par l’autre. Il est difficile de savoir où
s’arrête l’esprit et où commence le corps dans des machines qui se
dissolvent en pratiques de codage. Dans la mesure où nous nous
reconnaissons à la fois dans le discours officiel (par exemple, dans la
biologie) et dans la pratique quotidienne (par exemple dans l’économie
du travail à domicile dans le circuit intégré), nous nous découvrons
cyborgs, hybrides, mosaïques, chimères. Les organismes biologiques sont
devenus des systèmes biotiques, des outils de communications parmi
d’autres. Il n’y a pas de différence ontologique, pas de différence
fondamentale dans ce que nous savons de la machine et l'organisme, du
technique et de l’organique. Rachel, la réplicante du film de Ridley
Scott Blade Runner, représente la peur, l’amour et la confusion que
produit une culture cyborgienne."
Cyborg Manifesto Donna Haraway
http://www.cyberfeminisme.org/txt/cyborgmanifesto.htmLe cybersexe et la télédildonique s'inscrivent dans ce que le sociologue
spécialiste du sport Philippe Liotard, dans l'excellent colloque Robot Hybrides Cyborgs de 2009 à Nancy
titre joliement:
La chair appareillée: orgasme assisté par ordinateur" http://philippe-liotard.blogspot.comMais, cette "nooprothèse" cybersexuelle qu'est la télédildonique, en apportant une dimension
sensuelle à l'immatérialité des réseaux sociaux numériques mondiaux, joue un rôle d'outil "amplificateur",
et concerne de ce fait un public "d'utilisateurs" très vaste et diversifié.
Dans ce futur concentrationnaire où 9 milliards de terriens limités dans leurs
déplacements géographiques seront concentrés dans les mégalopoles verticales
construites à la hâte à la périphérie des capitales, pour accueillir les exilés climatiques,
ceux qui fuiront les conflits hydriques, religieux, la misère, les guerres...
Nous n'auront pas d'autres choix d'évasions et de relations que
les mondes persistants du cyberespace avec leurs interactions haptiques et sensorielles.
http://www.diploweb.com/forum/climat07011.htmConnectés aux outils d'immersions noosphériques,
télémanipulés par les feed-backs électromécaniques sensuels issus du cyberespace,
ce n'est plus seulement notre système cognitif que nous projetons sur la planète,
mais aussi notre corps physique .
viewtopic.php?f=28&t=629
"Le cybersexe est à la sexualité ce que l'automobile est à la marche"
En amplifiant les stimuli sensoriels, le cybersexe et la télédildonique amplifient notre relation à la sensualité,
mais le danger est qu'ils renforcent aussi cette "dépendance" au dispositif/outil,
que Marshall Mc Luhan appelle "narcose narcissique" .
http://www.yannminh.org/french/TxtArguments120.htmlPremière partie de la nooconférence.
Visite de la décomposition 3D du tableau des ménines de Velasquez
sur la sim du noomuseum
dans la région de Cimarac sur l'ile de Zindra dans Second Life.
http://maps.secondlife.com/secondlife/Cimarac/244/86/23Tableau emblématique à la fois du noomuseum et de la préhistoire de la cyberculture,
cette oeuvre est le point de repère d'une bifurcation NooGénétique
qui marque le moment où la représentation figurative
réaliste à base de perspective planaire conduira vers la photo, le cinéma, le jeu vidéo,
les
mondes persistants, tandis que les arts plastiques vont s'éloigner de
la représentation réaliste pour l'abstraction et le conceptuel.
Les Ménines de Velasquez est un tableau dont nous sommes les héros,
et qui nous transforme en avatar du roi et de la reine d'espagne,
à chaque fois que nous nous tenons devant lui.
http://www.noomuseum.net/http://maps.secondlife.com/secondlife/Cimarac/244/86/23Nos différents avatars dans le noomuseum, pendant la démonstration de télédildonique
sur Second Life dans le noomuseum.sur Cimarac
http://maps.secondlife.com/secondlife/Cimarac/244/86/23Passage dans les noogaleries sous unity3d, pour un bref historique du cybersexe
mettant l'accent sur l'invention des vibromasseurs au 19me siécle
à travers le livre de Rachel P.Maines "Technologie de l'orgasme",
et l'invention du mot Dildonic par Ted Nelson
Cf :
viewtopic.php?f=28&t=629Dans les galeries de Soizic Hess, et Silvie Mexico, les collisions avec les sphères
provoquent des stimulations électromécaniques en RL
via les dildos USB Drmn Trance Vibrators dont sont équipées Soizic et Silvie.
Les sphères détectent lorsqu'elles entrent en collision avec quelque chose dans
le monde virtuel.
Ainsi à chaque collision le dildo entre en vibration.
ce type de dispositif illustre le retour de force du virtuel vers le réel qui augure
des futurs dispositifs haptiques qui nous enverront des sensations tactiles, et pas
seulement à vocation sexuelles.
Dans la galerie de Soizic Hess, les cubes empilés envoient des stimulations électriques
lorsqu'ils entrent en collison avec quelquechose.
Et l'escale du Noomuseum à Issy les Moulineaux se terminera par une apothéose :
le concert immersif interactif d'Eric Wenger,
http://www.metasynth.com/ERICWENGER/qui a été très apprécié par le public.
Les dispositifs de teledildonic "Drmn Trance Vibrator" et d'électro stimulation "Mindwire V5",
contrôlés par OSC et Processing, permettent à Soizic de recevoir des stimuli synchrones avec
la musique et les déplacements dans le cyberespace.
Les stimulations sont matérialisées par la vidéo projection sur le corps de Soizic Hess.
Au premier plan Pierre Clisson controle le fonctionnement du dispositif et les intensités
des stimuli.
Après avoir créé ses premiers instruments de musique 3D dans Second Life, Eric a développé
une nouvelle version avec le logiciel Unity3d.
Pour rendre la navigation plus spectaculaire, Eric Wenger et Pierre Clisson ont développé
une interface permettant de piloter la caméra de Unity grâce à un I-Pad.
Fin de l'escale du Noomuseum au Cube, la salle était comble, merci à tous pour votre
présence chaleureuse et sympathique.