LASTINDEXNEXT

1940, ISAAC ASIMOV
Le père des robots positroniques, Isaac Asimov est officiellement né le 2 janvier 1920 à Petrovichi en URSS à 400 km au sud-ouest de Moscou.
Sa famille quitte l’Union Soviétique en 1923 et s’installe à New York, où ses parents achètent une confiserie dans Brooklyn.
Bien que fier d’être issu d’une famille juive, et lisant l’hébreu, Asimov se définit lui-même comme athée et humaniste. Convaincu que ce sont les humains qui sont directement responsables des problèmes de notre société et non pas quelque créature métaphysique, il est un fervent défenseur de la pensée scientifique.
Isaac Asimov, avant d’être auteur de science-fiction est un scientifique, docteur en biochimie (qu’il enseigna à l’université de Boston), il a signé plusieurs centaines d’articles et de livres de vulgarisation scientifique.
Sa première nouvelle éditée : « Marooned Off Vesta (« Au large de Vesta »), est publiée dans Amazing Stories en 1939.
En 1940 il écrit la première nouvelle du cycle des robots, un cycle qu’il poursuivra jusqu’à sa mort en 1992. Les robots positroniques faisaient leur apparition dans l’univers de la science-fiction et avec eux les fameuses trois lois de la robotique.

1942, LA ROBOTIQUE

Pour le Petit Robert le terme désigne l’ensemble des études et des techniques permettant l’élaboration de robots.
Son concurrent, le Petit Larousse la définit comme la science et technique de la conception et de la construction des robots.
Le scientifique Philippe Coiffet propose une définition plus simple et plus large, c’est la science des robots. Mais il précise aussitôt qu’elle pose en France des difficultés relatives à la limitation du secteur qu’elle recouvre. La robotique, pour P. Coiffet est au plan des techniques [É] l’intégration de trois domaines de base [É] : la mécanique, l’automatique, l’informatique.
L’origine du terme ne figure dans aucun dictionnaire, le néologisme “robotique” a été forgé par l’écrivain américain de science-fiction Isaac Asimov dans la nouvelle « Runaround » (Cercle vicieux) publiée dans le numéro de mars 1942 de la revue Astounding Science-Fiction.

LES TROIS LOIS DE LA ROBOTIQUE
C'est en mars 1942 dans la nouvelle « Runaround » (Cercle vicieux) publiée dans Astounding Science Fiction qu'apparaissent, sous la plume d'Isaac Asimov, les trois lois de la robotique, qui sont sensées limiter le libre arbitre (éventuel) d’un robot afin qu’il ne puisse pas nuire à un humain.
1. Un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la première loi.
3. Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n’est pas incompatible avec la première ou la deuxième loi.
Ces trois lois resteront au coeur de l’ensemble des nouvelles et romans qu’Isaac Asimov consacrera aux robots. Le jeu intellectuel dont il se régale est de mettre en porte-à-faux les comportements des humains et des machines afin de placer ses robots dans une situation de violation apparente de l’une ou l’autre de ces lois.
À travers les trois lois de la robotique, les robots positroniques d’Asimov se voient les dépositaires d’une morale fonctionnelle qui, toute automatique et programmée qu’elle soit, leur confère une dimension éthique. Au fil des romans, ils deviennent les gardiens bienveillants d’une humanité trop préoccupée à s’auto-détruire.

© Yann Nguyen Minh, Raymond Audemard, CNAM, 1997


LASTINDEXNEXT
Back