Après la maîtrise du feu, la fabrication d'outils, l'agriculture, la domestication des animaux, etc. nous avons vécu au siècle dernier et vivons encore la maîtrise des forces physiques, de l'énergie, de la mécanique, de tout ce que décrit la Physique, mode de maîtrise du monde, née vraiment en tant que science avec Galilée. Et corrélativement il s'est agi du passage de la scolastique à la logique mécaniste et de la féodalité au capitalisme.
Le passage d'un système à l'autre est bien sûr très complexe en raison des innombrables éléments en interaction cohérente et aussi du fait que les valeurs d'un système sont intégrées par la société dans l'esprit, le corps, la sensibilité et jusqu'à la sexualité des humains de cette société, et de plus sont bien gardées par l'ensemble des structures politiques, médiatiques, religieuses.
Ce passage résulte bien sûr du développement interne par le système lui-même des éléments de son dépassement, de sa destruction. Le passage de la féodalité au capitalisme a tout de même demandé trois siècles avec deux moments forts : la Réforme et la Révolution de 1789.
|