NOOCHRONIQUE d'une course perdue contre un cyclone:
Pour la petite histoire, voici la genèse chronologique de NooGénésis qui a vu le jour grâce à un cyclone Cyberpunk nommé Frances...
En 2004 je réalisais pour un producteur Clichois un film de communication industriel en 3D pour une grosse entreprise de cosmétique française implantée dans la ville. Ce genre de fims tout en 3D nécessite la production de milliers d'images mettant chacune au minimum 30 minutes pour être calculée sur un seul micro-ordinateur. Pour pouvoir livrer mes séquences d'images dans des délais de production raisonnables j'utilise via le réseau internet ce qu'on appelle une "renderfarm" ( ferme de calcul ) laquelle, dans le vrai monde en dehors de la noosphère est géographiquement située à Miami : Renderking (24 biprocesseurs dédiés au logiciel de 3D Cinema 4D).
Le Vendredi 3 septembre 2004 j'ai reçu un message de Dann, le propriétaire de la renderfarm, qui me demandait de terminer rapidement mes calculs car ceux-ci risquaient d'être interrompus par l'arrivée sur Miami d'un cyclone de catégorie 4 :
--------------------------
Date : 3 septembre 2004 01:46:55 HAEC
the storm will be here early saturday morning -
we will stay here during the storm - we are in north east orlando - but they have evacuated 2.5 million people from the east coast - so there is really no where to go anymore. the highways have been clogged since yesterday. we will be here and hopefully be safe. the worst part is we will have winds from 80 - 115 miles per hour for about 20 hours! that is a long time and i worry about the trees holding up that long.
watch your renders and get them downloaded safely!
i will email as soon as power and cable lines are restored - hopefully that will not be too long.
dann
--------------------------
Le lendemain, grâce au lien donné par Dann, http://www.nhc.noaa.gov/ j'ai pu suivre en directe, via imagerie satellite, la lente progression du cyclone survolant l'océan pacifique et se dirigeant inexorablement vers les côtes de Floride.
N'ayant pas réussi à terminer toutes les séquences vidéo 3D que je devais livrer à mon producteur, je me trouvais dans la situation relativement surréaliste de devoir faire la course via écran satellite interposé avec un gigantesque cyclone cyberpunk en train de sévir à l'autre bout du monde.
Le samedi, la catastrophe annoncée se produisit sous la forme d'une brutale impossibilité de me connecter sur le site de la renderfarm. La-bas, presque de l'autre côté de la planète, la gigantesque spirale blanche de Frances venait de couper Miami du réseau internet (entre autre). J'avais perdu la course... ceci dit... je ne faisais clairement pas le poids ... ;-)
------------------------
Mercredi 8 septembre 2004 - "RenderKing actually did not lose power except for 7 hours from 2am to 9am on early monday morning. the farm kept on rendering the active jobs in it's queue during the whole storm. Internet connectivity was lost from sunday at just about midnight until just a few minutes ago when it was restored."
- "Renderking n'a eu de coupure de courant que pendant 7 heures, de 2 à 9 h le matin du Lundi. La ferme a continué de calculer les travaux en attentes pendant toute la tempête. La connexion internet a été perdue depuis Samedi autour de minuit jusqu'à il y a quelques minutes."
Dann
--------------------------
En compensation des soucis causés par l'impossibilité d'accéder à la Renderfarm pendant plusieurs jours, Dann me proposa un superbe cadeau: 1 mois de calculs gratuits sur ses 24 machines pour faire ce que je voulais...
Petit à petit a germé l'idée de profiter de cette offre pour réaliser sous forme de court métrage de création le pilote d'une série toute en image de synthèse qui aurait raconté l'histoire de la cyberculture et de la noosphère.
En Janvier 2005, après avoir modélisées toutes les séquences de NooGénésis à partir des fichiers 3D de mes infographies fixes : Athanor, Nooscaphe-X et de Sthéno, j'ai donc mis à profit cet avoir en temps de calcul chez Renderking pour effectuer les "rendus" de ce premier court-métrage.
Et, comme je bénéficiais d'une relativement grosse puissance de calcul gratuite pendant plusieurs semaines, spéculant sur le futur HD de la diffusion TV, j'en profitais pour calculer les séquences en haute définition, soit 1920 pixels sur 1080...
Pour la première maquette, que j'ai pu monter seulement en décembre 2005 j'ai eu un coup de coeur pour un morceau composé par David Baque, rrupt.com (compositeur et réalisateur de jeux video), "L'inverse des Outils" interprété par son groupe "Beyond People" et qui faisait partie d'un CD vendu avec le superbe fanzine gothique cyberpunk de Laurent Bramardi : "La rose Noire".
(le titre, "l'inverse des Outils" m'a aussi beaucoup inspiré, car je lui trouvais une étonnante pertinence poétique en rapport avec les idées de Marshall Mac Luhan, sur les outils vus comme des extensions technologiques de nos fonctions physiques et cognitives.)
Accaparé par le boulot, je n'ai hélas pu finaliser et mettre en ligne NooGénésis qu'en Septembre 2006, et, découvrant l'existence du HD festival en furetant sur le net, j'en ai profité, sans vraiment y croire pour inscrire "NooGénésis" in extrémis à la compétition...
NooGénésis a vu le jour grâce à un cyclone cyberpunk.
|